Une majorité des membres UDC, PRD et PDC de la commission a éliminé de la 11ème révision de l’AVS tous les modèles de flexibilisation proposés par la sous commission. C’est un affront à l’endroit des femmes et aussi une mesure inadaptée du point de vue de la politique de l’emploi. Il est de notoriété publique que les salariés bénéficiant d’un revenu élevé peuvent se payer une retraite anticipée et que les personnes de plus de 55 ans ont beaucoup de difficultés à trouver un nouvel emploi. Il serait donc logique d’introduire un modèle de retraite flexible dès 62 ans dont pourrait aussi profiter les personnes au revenu plus faible.

C’est ce pourquoi les Verts s’engagent depuis des années. 46% des votants avaient plébiscité, en novembre 2000, l’initiative écologiste « Pour une retraite à la carte dès 62 ans tant pour les femmes que pour les hommes », les cantons latins l’avaient quant à eux adoptée. La première mouture de la 11ème révision de l’AVS a même été rejetée par 67,9% de la population en mai 2004. Ces votes sont significatifs de la position de la population et nous ne comprenons pas pourquoi la majorité de la commission campe ainsi sur ses positions, continue à vouloir relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans sans prévoir une contrepartie sous forme d’une flexibilisation de l’âge de l’AVS pour tous.

Une fois de plus, l’engagement des femmes, qui se taillent la part du lion des tâches domestiques et éducatives, non rémunérées bien sûr, n’a pas été reconnu. Les grandes inégalités salariales entre les femmes et les hommes n’ont pas non plus été prises en considération. Faire porter les conséquences de la 11ème révision de l’AVS aux femmes est d’autant plus scandaleux qu’elles sont les plus désavantagées au niveau du 2ème pilier étant donné qu’elles sont mal, voire pas, assurées.

Au Conseil National, le groupe parlementaire des Verts s’engagera fermement contre la proposition de la majorité de la commission et pour l’introduction de la retraite flexible dès 62 ans pour tous. Dans cette optique il donnera la priorité au modèle qui prévoit 800 millions supplémentaires pour une véritable flexibilisation et qui représente un contre-projet valable à l’initiative de l’USS „pour un âge de l’AVS flexible“.