Malgré les vives protestations émanant des nombreux secteurs touchés, le Conseil fédéral a à peine modifié son plan initial. « Le Conseil fédéral présente un programme d’économies nuisible à notre avenir car il réduit les dépenses consacrées à la protection du climat et à l’éducation. Pire, il fait porter aux générations futures la charge d’investissements pourtant urgemment nécessaires », dénonce Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses.

Ce plan d’économies est totalement déséquilibré et idéologique : l’armée doit être renforcée au détriment des transports publics, de l’égalité des chances et de la protection du climat. Un non-sens total ! Ces économies auront un coût très élevé pour notre avenir. Réduire les investissements dans l’éducation et la recherche fragilise la cohésion sociale, et économiser sur la protection de l’environnement met directement en danger nos conditions de vie. « Au lieu de réduire encore davantage la dette, qui a atteint un niveau historiquement bas, et de léguer à nos enfants une dette d’infrastructure, le Conseil fédéral doit enfin investir dans l’avenir », plaide Gerhard Andrey, conseiller national FR.

Les VERT-E-S sont prêt-e-s pour le référendum si le Parlement persiste à maintenir ce plan d’austérité qui nuit à notre avenir.