Pas d’armes suisses pour des États autoritaires
Fabien Fivaz au sujet de la modification de loi sur le matériel de guerre décidée aujourd’hui :

La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États a approuvé aujourd’hui un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre et va encore plus loin que ce que le Conseil fédéral avait proposé. Elle souhaite autoriser les exportations d’armes vers certains pays, même si ceux-ci sont impliqués dans des conflits internes ou internationaux. Elle rompt ainsi la promesse faite par le Parlement aux initiant-e-s de l’initiative correctrice. Celle-ci demandait un contrôle démocratique et des normes éthiques pour les exportations d’armes.
Cela n’aidera pas l’Ukraine, car il restera impossible d’y livrer des armes. Au lieu de cela, c’est l’industrie suisse de l’armement qui en profitera. Indirectement, l’assouplissement de la loi permettra à nouveau à des armes suisses d’atteindre des pays comme l’Arabie saoudite, où des violations massives des droits de l’homme sont monnaie courante.
Les VERT-E-S refusent catégoriquement cette carte blanche donnée à l’industrie de l’armement. Les VERT-E-S envisagent un référendum, si cet assouplissement devait être adopté par les deux Chambres.