Pas de soins infirmiers forts, sans réels investissements
Léonore Porchet à propos de la 2e étape de mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts :

L’initiative pour des soins infirmiers forts a été très largement acceptée en 2021. Depuis, les conditions de travail n’ont cessé de se détériorer : manque chronique de personnel, droits du travail bafoués et conciliation famille – travail toujours déficiente. Résultat : 40% du personnel soignant quitte prématurément la profession, dont 30% avant d’avoir 35 ans.
Au lieu d’empoigner les problèmes, le Conseil fédéral ne veut dépenser aucun centime supplémentaire pour améliorer les conditions de travail, renonce à des prescriptions contraignantes pour garantir une dotation en personnel adéquate et, ce faisant, ignore donc une des revendications-clés de l’initiative.
Pour remédier à la pénurie en personnel soignant, les VERT-E-S requièrent en toute urgence davantage de moyens financiers et la garantie que les conditions de travail définies au niveau fédéral ne soient pas compromises. Et nous mettrons tout en œuvre au Parlement pour que ce projet soit amélioré afin de répondre à la volonté populaire : le personnel soignant mérite des conditions de travail qui ne nuisent pas à sa santé.