« Cette législature sera celle des référendums. Une législature au cours de laquelle nous devrons, avec le peuple, mettre un terme aux dangereux retours en arrière de la majorité de droite au Conseil fédéral et au Parlement. A commencer, le 24 novembre, par la folie autoroutière et ses milliards dépensés dans le bitume et contre le climat et la biodiversité, pour encore plus de bruit et d’insécurité. », C’est en ces termes que la présidente des VERT-E-S, Lisa Mazzone, a ouvert l’assemblée des délégué-e-s, samedi à Herisau (AR). Dans son discours, elle a également dénoncé les coupes budgétaires « insensées et antisociales » voulues par le Conseil fédéral, l’explosion du budget de l’armée et le retour en arrière dans de nombreux domaines, comme le nucléaire. 

Alors que le tournant énergétique déjà en route a été à nouveau plébiscité par la population en juin dernier, Albert Rösti entend autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires.  

Pas de retour du nucléaire

Lors de cette assemblée, les VERT-E-S ont réaffirmé avec force leur opposition historique et déterminée au nucléaire. Et de rappeler que la population s’est clairement prononcée contre la construction de nouvelles centrales et pour le tournant énergétique. « C’est un non-sens écologique, économique, qui fait peser des risques sécuritaires sur la population tout en entravant le développement des énergies renouvelables », a martelé Christophe Clivaz, conseiller national VS, rappelant que « chaque franc investi dans le nucléaire est un franc de perdu pour les énergies renouvelables ». En adoptant cette résolution, les VERT-E-S ont décidé que face à la menace d’une relance du nucléaire, le parti prendra la tête du référendum pour empêcher toute nouvelle construction de centrale.  

Suite à l’adoption de cette résolution, Lisa Mazzone, Magdalena Erni (co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s Suisse), Robert Cramer (anc. conseiller aux États Vert GE) et Florian Kasser (expert en énergie chez Greenpeace Suisse) ont évoqué l’avenir énergétique de la Suisse, définitivement tournée vers les énergies renouvelables, lors d’une table ronde. 

Oui à la responsabilité environnementale 

La population se prononcera en février 2025 sur l’initiative des Jeunes Vert-e-x-s pour la Responsabilité environnementale. « Notre modèle économique actuel accélère les crises environnementales. Il est urgent que le monde de l’économie inscrive ses activités dans le cadre des limites planétaires », a répété Margot Chauderna, co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s. Et de souligner : « En réalité, l’initiative va de soi : nous ne pouvons pas consommer plus de ressources que la planète ne peut produire, ni rejeter plus de polluants que l’environnement ne peut supporter.  La Suisse vit aujourd’hui au détriment non seulement de l’environnement et du climat… mais aussi des générations futures et des pays du Sud. » Les délégué-e-s recommandent le Oui à l’initiative pour la Responsabilité environnementale à l’unanimité. 

Les VERT-E-S font partie d’un mouvement global. Avec les Verts européens et mondiaux, les VERT-E-S suisses font avancer la protection mondiale du climat, la transition énergétique et une économie circulaire sociale et solidaire. Lors de l’assemblée des délégué-e-s, des délégué-e-s suisses ont été élues au sein des Verts européens et mondiaux.