La Suisse donne largement plus d’importance à la croissance économique à court terme qu’au maintien des bases du vivant. L’initiative des Jeunes Vert-e-x-s pour la responsabilité environnementale voulait inverser la tendance. Les VERT-E-S regrettent donc son rejet dans les urnes aujourd’hui. Mais saluent ce succès d’estime et le fait que les Jeunes Vert-e-x-s aient réussi à inscrire les limites planétaires dans l’agenda politique. Malgré ce résultat, il a largement été admis que nous dépassons les limites planétaires. Et qu’en continuant à les ignorer, nous mettons en danger l’environnement, le climat, nos sols, notre eau et par conséquent un monde viable pour les générations futures. Cela met donc également en péril les bases de l’économie. 

« La protection du climat et de l’environnement est plus urgente que jamais ! Et la population s’est clairement prononcée en sa faveur en 2023 avec le Oui à la loi climat. Pourtant, le Conseil fédéral rechigne à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre la neutralité carbone. Pire, au lieu d’agir, il démantèle la protection de l’environnement par le biais de son programme d’économies », a dénoncé Christophe Clivaz, conseiller national VS. Les solutions existent pourtant pour économiser l’eau ou encore pour limiter la pollution des sols, comme nous le demandons par exemple avec une interdiction des PFAS. 

 Les initiatives Vertes pour avancer 
Pour les VERT-E-S, il est clair que l’on doit accélérer la cadence pour que la Suisse devienne climatiquement neutre. « Les promesses ne suffisent plus. Puisque le Conseil fédéral traîne les pieds pour faire avancer la protection de l’environnement, c’est à nous de montrer la voie. Ce que nous faisons grâce aux initiatives que nous avons lancées. Ce sont des facteurs d’innovation essentiels pour l’économie de demain », a martelé Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisse. Grâce à notre initiative solaire, nous accélérons considérablement le développement des énergies renouvelables. L’initiative pour une place financière durable oblige enfin la puissante place financière suisse à respecter des objectifs climatiques et environnementaux et à se positionner comme leader en matière de finance durable. Quant à l’initiative pour un fonds climat, elle veille à ce que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en faveur d’un tournant écologique socialement juste. Les VERT-E-S continuent donc à s’engager avec force et conviction pour que toutes et tous – les pays du Sud, mais aussi les générations futures – puissent jouir d’un environnement sain.