Référendum contre la 5ème révision de l’AI
Réuni le 21 octobre à Berne, le Bureau des Verts suisses a décidé par 23 voix contre une de soutenir le référendum contre la 5ème révision de l’Assurance invalidité. Les Verts ne peuvent accepter une révision qui augmente la pression sur les personnes handicapées et la méfiance à leur égard. Les Verts ont également accordé leur soutien à l’initiative du PS pour des impôts justes et équitables.
De l’avis des membres du Bureau des Verts suisses, la 5ème révision de l’AI est tout bonnement inacceptable. Les Verts souscrivent pourtant au principe réinsérer plutôt que renter prévu par la révision. Malheureusement, les décisions du Conseil national empêcheront la concrétisation de cet objectif. La majorité bourgeoise a imposé une révision qui a pour devise : liberté pour les employeurs, pression et coercition pour les personnes en mauvaise santé ou souffrant de handicap physique ou psychique. Toute une série de décisions démontre clairement que la notion d’intégration n’est pas prise au sérieux par les partis de droite. Il s’agit plus pour eux de discipliner des personnes en „désintégration“ alors qu’elles sont notamment les victimes d’une politique économique dans laquelle concurrence, performance et profit comptent avant tout. Au catalogue des décisions totalement inadmissibles :
- Aucune obligation pour les employeurs privés et publics d’engager un nombre minimum de personnes handicapées
- Durée de cotisation minimale pour toucher une rente qui passe de un à trois ans
- Suppression de l’adaptation automatique de la rente pour les personnes déclarées invalides avant 45 ans
- Diminution de la rente pour les bénéficiaires de l’étranger (vous avez dit xénophobe?)
- Diminution des allocations pour les soins des personnes fortement handicapées
- Obligation pour les personnes touchées d’accepter toutes mesures et tout travail qui leur sont proposés
Les Verts ne peuvent comprendre pourquoi les grandes associations de défense des intérêts des personnes handicapées ont renoncé à lancer le référendum contre la 5ème révision de l’AI. Il est pourtant nécessaire d’unir toutes les forces qui défendent la dignité et les droits des personnes handicapées pour s’opposer aux débats intolérables sur les soi-disant faux invalides.
Il est malheureux de constater que les partis de droite augmentent la pression sur les plus faibles de notre société tout en prodiguant des cadeaux fiscaux aux personnes aisées. Il faut enfin mettre un terme à ces abus. Le Bureau des Verts suisses a donc décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative du PS pour des impôts justes et équitables – stop aux abus de la concurrence fiscale.