« Pour nombre de retraité-e-s, cette 13e rente AVS est bien plus qu’un peu de répit. C’est la chance d’avoir une vie digne, après avoir travaillé dur pour la mériter », se réjouit Léonore Porchet, conseillère nationale VD. Les VERT-E-S sont ravi-e-s du Oui clair à une 13e rente AVS qui renforce la prévoyance vieillesse, notamment celle des femmes.

Ce verdict sans appel montre que la population ne veut pas d’autres démantèlements sociaux, comme le prévoient déjà les partis bourgeois. Lors de la session de printemps, les VERT-E-S s’opposeront au démantèlement du 2e pilier. Nous nous battrons ensuite contre la suppression des rentes de veuve, prévue par le Conseil fédéral, et contre la suppression des rentes pour enfants.
Ce résultat indique aussi que la population souhaite une prévoyance vieillesse sociale. Dans ce sens, il est exclu que la 13e rente soit financée par le système antisocial de la TVA. Les VERT-E-S plaideront pour une hausse des cotisations fédérales et, en second lieu, une augmentation des cotisations salariales.

Pour les VERT-E-S, il s’agit maintenant de combler les autres lacunes dans la prévoyance vieillesse. Pour ce faire, nous déposerons au Parlement des interventions demandant, entre autres, une hausse des rentes particulièrement basses (par Manuela Weichelt) mais aussi des améliorations dans l’octroi de prestations complémentaires (par Manuela Weichelt).

Rejet massif d’une hausse de l’âge de la retraite

Les VERT-E-S sont ravi-e-s du rejet très net d’une augmentation de l’âge de la retraite. Le Non de la population montre que l’initiative des Jeunes PLR sur les rentes était déconnectée de la réalité. Il s’agit également d’un signal important pour la prochaine réforme de l’AVS déjà sur les rails : augmenter l’âge de la retraite n’est pas une option. Les VERT-E-S saluent l’engagement des Jeunes Vert-e-x-s qui ont participé au rejet de cette initiative, prouvant que les votations sur l’AVS ne sont pas une question de génération, mais bien de solidarité.