Un milliard de francs par an pour la justice climatique mondiale
La conférence sur le climat COP27 qui s’achève en Égypte a été très décevante. Et la Suisse continue à ne pas assumer ses responsabilités. Face à l’urgence d’agir, les VERT-E-S demanderont, lors de la session d’hiver, que la Suisse verse un milliard de francs par an pour la protection mondiale du climat.
La conférence sur le climat COP27 touche à sa fin. Et aucun progrès n’a été réalisé sur de nombreux points importants. La planète continue de se réchauffer et les pays les plus démunis – qui sont les plus touchés par la crise climatique alors qu’ils y ont le moins contribué – ne sont pas assez soutenus. « La Suisse peut et doit en faire plus pour la justice climatique : réduire ses émissions de CO2 à zéro net et – considérant sa force économique et les nuisances qui en résultent, – soutenir à hauteur d’un milliard de francs par an les pays les plus démunis dans leur lutte contre la crise climatique », déclare Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente des VERT-E-S suisses et conseillère nationale GE.
Dans cette optique, les VERT-E-S demanderont, lors de la session d’hiver, que la Suisse double sa contribution pour la protection mondiale du climat. Mais ces dépenses ne doivent pas se faire au détriment de la coopération au développement dont le but est avant tout de lutter contre la pauvreté. « C’est notamment pour assurer ce montant à terme que nous avons lancé avec le PS l’initiative pour un fonds climat », précise Isabelle Pasquier-Eichenberger.
Pour les VERT-E-S, la Suisse ne prend pas ses responsabilités en matière de justice climatique :
- Cette semaine, on a appris que la Suisse avait perdu sept places dans le classement international de l’indice de protection climatique des principaux pays émetteur des gaz à effet de serre.
- A Charm el-Cheikh, lors de la conférence sur le climat, la Suisse a fait partie des pays qui se sont opposés à l’indemnisation par les pays riches des pertes et dommages liés au climat dans les pays le plus démunis (par exemple le Pakistan et le Nigeria ont fait face à de dramatiques inondations).
- A Charm el-Cheik toujours, le président de la Confédération Ignazio Cassis avait annoncé au début de la conférence que la Suisse augmenterait sa contribution au financement de la protection du climat mondial. Mais ensuite, la commission de l’environnement du Conseil des États a décidé de supprimer cette augmentation.
- La contribution de la Suisse au financement international de la protection du climat est totalement insuffisante. Selon Alliance sud, elle devrait s’élever à un milliard de francs par an.
Pour les VERT-E-S il est clair que la Suisse doit investir beaucoup plus dans la protection climatique sur son territoire et apporter une contribution équitable au financement de la protection du climat mondial. Pour que ce financement soit garanti à long terme et que la Suisse prenne ses responsabilités en matière de justice climatique, les VERT-E-S ont lancé avec le PS l’initiative pour un fonds climat.