Modification de la loi sur les banques et de l’ordonnance sur les fonds propres (couverture des participations étrangères au moyen de fonds propres de la banque mère des banques d’importance systémique)
Réponse à la consultation sur la modification de la loi sur les banques et de l’ordonnance sur les fonds propres (couverture des participations étrangères au moyen de fonds propres de la banque mère des banques d’importance systémique)
Les grandes banques suisses d’importance systémique devront couvrir avec beaucoup plus de fonds propres leurs participations à des filiales étrangères. Les VERT-E-S approuvent cette modification, car elle augmente la stabilité en cas de crise tant des grandes banques que du système financier suisse. Augmenter les prescriptions en matière de fonds propres est une importante leçon de la crise du Crédit Suisse.
Cependant, les mesures proposées par le Conseil fédéral ne suffisent pas. C’est pourquoi les VERT-E-S requièrent qu’en plus, on puisse plus facilement demander des comptes aux banques – et à leur personnel – pour leurs erreurs et que le rôle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) soit nettement renforcé. Enfin, les prescriptions relatives aux fonds propres doivent à l’avenir prendre en considération les risques environnementaux et climatiques, car ceux-ci sont de plus en plus susceptibles de compromettre la stabilité des instituts financiers.