Modification de la loi sur les banques (L’octroi par la Confédération de garanties du risque de défaillance pour les prêts d’aide sous forme de liquidités de la Banque nationale suisse à des banques d’importance systémique)
Réponse à la consultation sur la modification de la loi sur les banques (L’octroi par la Confédération de garanties du risque de défaillance pour les prêts d’aide sous forme de liquidités de la Banque nationale suisse à des banques d’importance systémique)
Le sauvetage étatique du Credit Suisse montre de manière éclatante à quel point la réglementation des banques a échoué, malgré les promesses contradictoires des partis bourgeois, du Conseil fédéral et finalement de la place financière suisse. Les risques économiques que représentent les banques d’importance systémique et la nouvelle UBS, ne sont pour les VERT-E-S plus admissibles. La place financière suisse a besoin des nouvelles règles efficaces. Nous ne pouvons accepter d’instaurer de nouveaux mécanismes de sauvetage étatique, comme le propose le Conseil fédéral, que s’ils sont assortis de conditions stricts tant réglementaires que climatiques. Dans leur réponse, les VERT-E-S font plusieurs propositions en ce sens.