Depuis au moins la crise financière mondiale de 2007, on sait qu’en cas de crise, la liquidité des banques joue un rôle-clé pour la stabilité de l’ensemble de l’économie nationale. À l’avenir, de tels chocs pourraient être déclenchés par des risques climatiques ou le recul de la biodiversité et déstabiliser le système financier. Pour la Suisse, qui abrite de très grands instituts financiers comparé à sa taille, la question est particulièrement pertinente.

C’est pourquoi les VERT-E-S approuvent l’objectif de rendre les exigences en matière de liquidité plus contraignantes pour les banques d’importance systémique. Car cela renforce la stabilité des banques, réduit la probabilité d’une crise et sa gravité et contribue à éviter des coûts induits.

Par contre, nous doutons que les mesures proposées y suffisent. Enfin, nous demandons au Conseil fédéral d’adopter rapidement un projet de loi afin que l’ensemble de la place financière suisse prenne adéquatement en compte les risques climatiques, environnementaux ou liés à la biodiversité.

Réponse a la consultation complète – en allemand (PDF)