10 mesures pour promovoir l’électricité verte
Résolution verte sur l’électricité verte
Les Verts ne veulent transmettre aux générations futures ni un climat dégradé ni des quantités encore accrues de dangereux déchets radioactifs. En misant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la Suisse peut parfaitement se passer du nucléaire. La condition de base, c’est de ne pas gaspiller l’énergie (p.ex. chauffage fenêtres ouvertes, stand-by, ordinateurs allumés en permanence).
Les Verts proposent dix mesures qui permettront de compenser deux fois et à temps la production des centrales nucléaires de Mühleberg et de Beznau I et II. La centrale de Mühleberg étant arrêtée en 2012 déjà.
Production de chaleur efficace et renouvelable
1. Réduire la consommation de courant pour le chauffage : Les chauffages électriques doivent être remplacés par des sources de chaleur renouvelables (pellets, énergie solaire, rejets de chaleur, géothermie) ainsi que par des pompes à chaleur, pour autant qu’elles aient un excellent rendement.
2. Mieux isoler les bâtiments (bâtiments déjà existants et nouvelles constructions) : L’efficacité énergétique des bâtiments sera progressivement améliorée pour correspondre au standard Minergie-P.
3. Produire efficacement et par le soleil l’eau chaude sanitaire : Le solaire thermique et l’efficacité énergétique seront encouragés pour la production d’eau chaude.
-> En produisant ou en récupérant efficacement la chaleur, on économisera au moins la production de la centrale de Mühleberg.
Eclairage et appareils électroménagers efficaces
4. Elever les standards d’efficacité énergétique : Seuls des appareils hautement efficaces doivent pouvoir être vendus en Suisse.
5. Remplacer les appareils inefficaces : Les vieux appareils inefficaces seront retirés de la circulation à des conditions avantageuses.
-> Un éclairage efficace permettra d’économiser au moins la production de Beznau I.
-> Des appareils électroménagers efficaces permettront d’économiser au moins de la production de Beznau II.
Davantage de courant issu de sources renouvelables
6. Poursuivre la rétribution à prix coûtant du courant vert injecté (RPC) : la RPC connaît un grand succès. Grâce à cette incitation, au moins 5,4 milliards de kWh pourront être produits chaque année par des sources renouvelables d’ici à 2030.
7. Augmenter la production de courant solaire et éolien (en plus de la RPC) : le potentiel énergétique du soleil et du vent est loin d’être suffisamment exploité. Le plafonnement de la RPC doit être supprimé. La production d’énergie renouvelable pourra ainsi au moins être doublée.
8. Intégrer l’approvisionnement en énergies renouvelables à l’échelle européenne : au lieu de construire des centrales nucléaires, à gaz et à charbon à l’étranger, il faut investir au sud dans le solaire et au nord dans l’éolien.
-> Grâce à la RPC et à la production supplémentaire de courant éolien et solaire, c’est l’équivalent de la production des centrales de Mühleberg, Beznau I et Beznau II qui pourra être économisé.
-> L’importation de courant solaire et éolien étranger garantirait un supplément d’électricité verte.
Contribution de la recherche et des producteurs de courant à l’approvisionnement en électricité verte
9. Renforcer la recherche : les moyens actuellement consacrés à l’énergie nucléaire doivent être attribués au financement des recherches sur la géothermie, le solaire, l’éolien et l’efficacité énergétique.
10. Ne pas augmenter le prix du courant au profit du nucléaire : plutôt que de dépenser l’argent des consommateurs pour des campagnes publicitaires coûteuses en faveur du nucléaire ou de le verser dans un fonds destiné à la construction de nouvelles centrales, les grandes compagnies d’électricité doivent l’investir dans les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique.
Ces mesures doivent être mises en œuvre à tous les niveaux (confédération, cantons, communes, entreprises, consommateurs). Leur coût sera sensiblement moins élevé que celui d’une nouvelle centrale nucléaire.
Adopté par l’assemblée des délégué-e-s du 19 septembre 2009 à Saint-Gall