***Sous réserve du mot d’ordre adopté lors de l’Assemblée des délégué-e-s du 24 octobre 2020***

Initiative populaire du « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » (initiative pour des multinationales respon­sables)

  • La Suisse est la championne du monde de la globalisation : elle abrite le plus grand nombre de multinationales par habitant, dont de nombreuses sont actives dans des secteurs sensibles, tels que les matières premières ou l’agro-alimentaire. Or à business mondial, responsabilité globale !
  • Pour la crédibilité et la réputation de la Suisse : de nombreux États européens et de l’OCDE sont en train ou se sont déjà dotés de législations pour encadrer l’activité de leurs multinationales à l’étranger. Ne soyons pas à la traine !
  • Pour des mesures efficaces, non au contre-projet alibi : celui-ci contient des mesures qui ne sont pas contraignantes et les scandales sur le terrain continueront. L’initiative est la seule réponse valable.

Oui à l’initiative multinationales responsables

Initiative populaire du 21 juin 2018 «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» (initiative contre le commerce de guerre)

  • Pour une politique de paix et de désarmement : les milliards gérés par les acteurs financiers suisses doivent arrêter d’alimenter les guerres.
  • Pour une politique extérieure crédible et cohérente : l’argent suisse ne doit pas nourrir des conflits que la Suisse cherche à résoudre de façon pacifique.
  • L’heure des investissements durables a sonné : la Suisse est une des plus importantes places financières au monde, elle a en ce sens un rôle particulier à jouer et doit enfin prendre ses responsabilités.

Oui à l’initiative contre le commerce de guerre