Non à la suppression de la valeur locative !
Un cadeau fiscal irresponsable
- La suppression de la valeur locative coûtera 1,6 milliard par an. Ce cadeau fiscal risque d’aggraver les coupes budgétaires prévues par la Confédération dans son paquet d’économies : dans l’assainissement des bâtiments, les transports publics, les crèches ou les réductions de primes maladie.
- Les loyers ont augmenté de 25% en vingt ans alors que le logement pèse déjà sur le budget des ménages. Avec la suppression de la valeur locative, les propriétaires bénéficient de cadeaux fiscaux pendant qu’une majorité de la population subit directement la hausse des loyers.
- La suppression de la valeur locative s’accompagne de celle des déductions fiscales pour les rénovations énergétiques. Les propriétaires auront donc encore moins de raisons d’assainir leur logement.
Des milliards de pertes fiscales
La suppression de la valeur locative entraînerait une perte de 1,6 milliard par année. Ce cadeau fiscal risque d’aggraver les mesures d’austérité prévues par la Confédération : pour financer l’augmentation du budget de l’armée, le Conseil fédéral prévoit déjà en effet des coupes de plusieurs milliards. Ce paquet d’économies impactera notamment l’assainissement des bâtiments, les transports publics, les crèches ou les réductions de primes maladie.
Les locataires sont sous l’eau
Plus de 60 % des ménages suisses sont locataires. Selon l’Office fédéral de la statistique, les loyers ont augmenté de 25% en vingt ans alors que le logement pèse déjà fortement sur le budget des ménages. Une étude récente montre que les locataires paient en moyenne 260 francs de trop chaque mois. Avec la suppression de la valeur locative, les propriétaires bénéficient de cadeaux fiscaux pendant qu’une majorité de la population subit directement la hausse des loyers.
La protection du climat est menacée
Le plan d’économies du Conseil fédéral menace directement la politique climatique suisse : il prévoit notamment de supprimer le programme Bâtiments, qui soutient les rénovations énergétiques. La suppression de la valeur locative s’accompagne de celle des déductions fiscales pour les rénovations énergétiques. Les propriétaires auront donc encore moins de raisons d’assainir leur logement. Pour les VERT-E-S, affaiblir ainsi la transition énergétique est incompréhensible face à l’urgence climatique.
Faites un don pour la campagne de votation
Votre don nous permet de mener une campagne visible contre la suppression de la valeur locative, un projet qui nuit au climat et qui accentue les inégalités entre propriétaires et locataires. Ensemble, faisons pencher la balance en faveur du NON le 28 septembre prochain.