La suppression des rentes de veuves et des rentes pour enfants va faire tomber un grand nombre de femmes et d’enfants dans la pauvreté. C’est un scandale alors que l’AVS se porte au mieux. 
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

L’AVS repose sur des bases financières solides. Malgré cela, la majorité de droite de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national veut supprimer les rentes de veuves à vie et les rentes pour enfants.

Pour les VERT-E-S, il s’agit d’une attaque frontale contre les femmes. Les femmes entre 45 et 55 ans gagnent en moyenne la moitié moins que leur partenaire. Elles doivent disposer d’une sécurité financière en cas de décès de leur conjoint, qu’elles aient ou non des enfants ! La suppression des rentes pour enfants menace quant à elle d’appauvrir des dizaines de milliers de retraité-e-s ayant encore des enfants à charge. Avec ces mesures, la droite choisit d’opposer les couples mariés et les veuves. Nous refusons ce calcul cynique. Cette réforme est rétrograde et constitue un démantèlement de l’état social injuste et financièrement infondé.

Dans le cadre du financement de la 13e rente, la commission a trouvé de justesse un compromis : une hausse provisoire de 0,7% de la TVA. Le camp bourgeois met les pieds au mur en s’opposant à toute mesure de financement supplémentaire pérenne et bafoue la volonté populaire. Pour les VERT-E-S, il est hors de question d’entrer en matière sur une hausse de l’âge de la retraite. Nous continuons à nous engager en faveur d’un financement socialement équitable de la 13e rente.