Crise humanitaire en Afghanistan : La Suisse doit agir maintenant !
La prise de pouvoir par les talibans menace de nombreuses personnes en Afghanistan et déstabilise les Afghan-e-s qui vivent déjà en Suisse. Les VERT-E-S déposent un bouquet d’interventions parlementaires sur l’Afghanistan qui comporte des mesures que la Suisse peut, elle-même, rapidement mettre en œuvre.
La Suisse a les moyens d’agir maintenant pour améliorer la situation des Afghan-e-s. Et elle doit le faire ! Les VERT-E-S voient des possibilités d’agir concrètement dans trois domaines : l’amélioration de la situation des droits humains en Afghanistan, le soutien aux Afghan-e-s vivant en Suisse et le renforcement des voies légales de migration.
Dans deux motions, le conseiller national Nicolas Walder (GE) demande que la Suisse soutienne les militant-e-s et les organisations de défense des droits humains, en particulier la Commission indépendante des droits de l’homme d’Afghanistan, avec lesquels elle a coopéré jusqu’à présent. «Pour que les droits humains aient un avenir en Afghanistan, nous devons soutenir les personnes et organisations qui s’engagent là-bas pour leur défense.»
Le président des VERT-E-S suisses et conseiller national (ZH), Balthasar Glättli, exige que la Confédération délivre, de manière facilitée, des visas aux familles d’Afghan-e-s résidant déjà en Suisse et pour les militant-e-s afghan-e-s des droits de l’Homme : « La situation en Afghanistan restera difficile dans un avenir proche. Grâce à des visas humanitaires, la Suisse peut permettre aux Afghan-e-s de rejoindre leur famille en Suisse de manière facilitée, comme elle l’a fait dans une certaine mesure pendant le conflit syrien. »
Les autres interventions demandent au Conseil fédéral de faciliter les voies légales de migration pour les personnes à risque en provenance d’Afghanistan. La Suisse doit être représentée dès que possible par un bureau à Kaboul afin que les demandes d’entrée dans notre pays puissent être déposées. En outre, la Suisse doit enfin garantir au HCR un quota de réinstallation supplémentaire et contraignant pour les Afghan-e-s menacé-e-s, comme le demandent les VERT-E-S depuis la mi-août. Plusieurs villes suisses soutiennent cette demande.
Interventions déposées :
- Motion d’Isabelle Pasquier-Eichenberger «Réexaminer rapidement les demandes des Afghan.e.s présent.e.s en Suisse»
- Motion de Balthasar Glättli «Erleichterte Erteilung von Visa für afghanische Familienangehörige und Menschenrechtsverteidiger*innen aus Afghanistan»
- Motion de Delphine Klopfenstein Broggini «Solidarité avec les femmes afghanes : pour des contingents de réinstallation supplémentaires»
- Motion de Greta Gysin «Riaprire appena possibile una rappresentanza a Kabul»
Voici la liste des interventions Vertes déposées
Amélioration de la situation des droits humains :
- Motion Nicolas Walder : « Etendre les conditions d’octroi d’un visa humanitaire aux militant-e-s des droits humains en Afghanistan »
- Motion de Nicoals Walder : « Soutien au fonctionnement de la commission indépendante des droits de l’Homme en Afghanistan (AIHRC) »
- Interpellation urgente de Léonore Porchet : « Afghanistan : quelles mesures de la Suisse pour protéger la santé sexuelle et reproductive des femmes, des filles et des enfants ? »
Amélioration de la situation des Afghan-e-s en Suisse :
- Motion d’Isabelle Pasquier-Eichenberger : « Réexaminer rapidement les demandes des Afghan-e-s présent-e-s en Suisse »
- Motion de Balthasar Glättli : « Obtention facilitée d’un visa pour les Afaghan-e-s qui ont de la famille en Suisse ainsi que pour celles et ceux qui défendent les droits humains en Afghanistan »
Faciliter les voies légales de migration pour les personnes à risque :
- Motion de Delphine Klopfenstein Broggini: « Solidarité avec les femmes afghanes : pour des contingents de réinstallation supplémentaires »
- Motion de Greta Gysin: « Réouverture, dès que possible d’une représentation suisse à Kaboul »