La Suisse a besoin d’un journalisme de qualité et de médias dignes de confiance. La SSR s’engage sur ces deux plans. Le faux compromis du Conseil fédéral met en péril une couverture médiatique de qualité dans les quatre régions du pays. L’initiative de l’UDC mènerait à des coupes massives, et doit donc être combattue avec détermination par le Conseil fédéral.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Les VERT-E-S s’inquiètent de la baisse de la redevance médias, dorénavant fixée à 300 francs, et des coupes budgétaires massives qui en découlent pour la SSR. Il s’agit d’une fausse concession à l’égard de l’UDC et des initiateurs-trices de l’initiative «pour une redevance à 200 francs». En outre, les VERT-E-S sont choqué-e-s de constater que le conseiller fédéral Rösti se sert une fois de plus de la voie des ordonnances et qu’il ignore les prérogatives du parlement.

Les coupes budgétaires massives dans le budget de la SSR affaiblissent la diversité médiatique et culturelle dans les quatre régions du pays et mettent en danger la cohésion démocratique de la Suisse. En effet, le rôle de la SSR est central, notamment pour la couverture médiatique de base des régions périphériques et de montagne.