Green New Deal: une issue Verte à la crise
Lors de leur assemblée d’aujourd’hui, les délégué-e-s Vert-e-s ont adopté une résolution sur le Green New Deal, en tant que réponse à la crise climatique, environnementale et économique. De cette manière, les VERT-E-S réaffirment leur engagement pour une politique climatique ambitieuse, d’une économie résiliente et d’une société plus juste, qui en temps de pandémie n’abandonne personne. Au cours de ces prochains mois, les VERT-E-S vont donner un coup d’accélérateur à la réalisation des objectifs du Green New Deals aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Enfin, les VERT-E-S disent NON aux milliards pour des avions de combat de luxe et OUI au congé paternité.
Lors de leur assemblée d’aujourd’hui, les délégué-e-s Vert-e-s ont adopté une résolution sur le Green New Deal, en tant que réponse à la crise climatique, environnementale et économique. De cette manière, les VERT-E-S réaffirment leur engagement pour une politique climatique ambitieuse, d’une économie résiliente et d’une société plus juste, qui en temps de pandémie n’abandonne personne. Au cours de ces prochains mois, les VERT-E-S vont donner un coup d’accélérateur à la réalisation des objectifs du Green New Deals aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Enfin, les VERT-E-S disent NON aux milliards pour des avions de combat de luxe et OUI au congé-paternité.
Les délégué-e-s des VERT-E-S suisses ont adopté aujourd’hui une résolution sur le Green New Deal. Ce nouveau pacte est le plan des VERT-E-S pour limiter les répercussions qu’a la crise économique sur la population, tout en accélérant la transformation socio-écologique de l’économie et de la société. Ce pacte servira de fil conducteur au travail des VERT-E-S à tous les niveaux, dans les processus parlementaires et avec les mouvements citoyens. Ce pacte va donc au-delà des objectifs climatiques décrits dans leur plan Climat. Il veut que l’Etat place des critères socio-écologiques au cœur de ses programmes conjoncturels. Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses s’en explique: «Au lieu de sauver l’industrie grise d’hier et les compagnies d’aviation, nous devons investir maintenant dans l’économie Verte et sociale de demain. Nous activerons le Green New Deal à tous les niveaux politiques: dans la rue, les parlements et les gouvernements.»
Les VERT-E-S veulent encourager la transformation socio-écologique
Depuis leur création, les VERT-E-S militent pour la protection de l’environnement et du climat. La nouvelle loi sur le CO2 est un premier pas important pour réaliser les objectifs climatiques de Paris. Mais cela ne saurait suffire au vu du dérèglement climatique. Sophie Michaud Gigon précise: «La pandémie a montré que d’énormes ressources peuvent être mobilisées en cas d’urgence. Un engagement aussi déterminé est nécessaire pour éviter la catastrophe climatique. Notre Green New Deal décrit comment encourager la transformation socio-écologique de notre société.» Ce pacte pose les jalons vers une économie et une société durablement écologique, résiliente et juste. Membres et sympathisant-e-s des VERT-E-S ont la possibilité de participer à ce processus en faisant des propositions pour le mettre en œuvre.
OUI au congé paternité, NON aux milliards pour des avions de combat
L’après-midi, les délégué-e-s ont recommandé, à l’unanimité, de voter OUI au congé paternité de deux semaines et ont soutenu le NON, presque unanimement (un oui et deux abstentions), à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Lors de leur assemblée de janvier, elles et ils avaient recommandé – sans opposition – de dire NON à l’initiative de résiliation. Quant au comité, il a décidé de dire NON à la modification de la loi fédérale sur l’impôt direct (déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers) et à la modification de la loi sur la chasse.
- Résolution: Green New Deal
- Discours présidentiel de Balthasar Glättli