Le congé paternité est le socle de l’égalité dans les familles
Lisa Mazzone à propos du rejet de l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »
Il est plus que temps pour un congé paternité en Suisse. L’égalité entre hommes et femmes dans le domaine de la famille est inscrite dans notre Constitution depuis 1981! Pourtant, le Conseil fédéral, qui a manqué le train du partage des tâches, continue de la bafouer.
Un tel congé contribue à une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle. Il permet également aux pères de renforcer leur lien avec leur enfant. Depuis 20 ans, les Verts déposent des interventions parlementaires pour l’introduction d’un congé paternité et parental. L’initiative sur le congé paternité, que les Verts soutiendront au parlement, offre l’opportunité de moderniser enfin l’organisation des familles.
Un sondage représentatif a d’ailleurs montré qu’une majorité de la population suisse soutiendrait un congé paternité payé.
Interventions parlementaires :
- Motion 14.4161 Congé parental
- Motion 13.3431 Possibilité pour les cantons d’instituer un congé paternité cantonal
- Motion 15.3734 Enquête sur le congé de paternité en Suisse
- Initiative parlementaire 08.430 Possibilité pour les cantons d’introduire et de financer un congé paternité par le régime des APG
- Postulat 08.3953 Modèles pour un congé-paternité
- Initiative parlementaire 06.448 Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain. Extension des droits aux allocations aux pères qui exercent une activité lucrative
- Initiative parlementaire 01.438 Accorder un congé parental aux parents exerçant une activité rémunérée
- Initiative parlementaire 99.434 Congé parental pour les employés de la Confédération