Le Conseil fédéral persiste dans sa vision étriquée de la démocratie, au lieu d’ouvrir la voie à une participation pleine et entière. Pour les VERT-E-S, les personnes qui vivent ici depuis des années doivent pouvoir obtenir la naturalisation.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Le Conseil fédéral rejette l’initiative pour la démocratie, sans contre-projet. Les VERT-E-S sont franchement déçu-e-s par ce manque d’ambition démocratique. Un quart des personnes qui vivent, travaillent et paient des impôts en Suisse n’ont pas le droit de participer aux décisions. Les impliquer dans le processus démocratique devrait pourtant relever de l’évidence.  

En rejetant l’initiative, le Conseil fédéral maintient aussi les inégalités de traitement et les décisions arbitraires engendrées par les pratiques cantonales sur la naturalisation qui diffèrent grandement les unes des autres. Ces procédures longues, opaques et non uniformisées dissuadent de nombreuses personnes de demander la naturalisation, comme le constate le Conseil fédéral lui-même dans un rapport.  

Les VERT-E-S continueront à défendre, avec le comité d’initiative, la modernisation des droits civiques en Suisse, incluant le droit à la naturalisation.