L’égalité fait partie de l’ADN des VERT-E-S. Depuis leur création, ils défendent des mesures cohérentes pour promouvoir l’égalité et les ont mises en œuvre au sein du parti. Demain, lors de leur assemblée des délégué-e-s, ils invitent cinq oratrices de cinq générations différentes pour évoquer l’égalité. Anne-Cathérine Menétrey, (anc. conseillère nationale, VD), Pia Hollenstein, (première conseillère nationale des VERT-E-S, St-Gall), Regula Rytz (conseillère nationale, BE), Lisa Mazzone (conseillère aux États, GE) et Julia Küng (co-présidente des Jeunes Vert-e-s Suisse) reviendront sur les grandes étapes de l’égalité et sur les défis qu’il reste à relever.

Au niveau interne, les délégué-e-s se pencheront sur le changement du nom du parti, pour le rendre inclusif. Nous deviendrons ainsi les VERT·E·S suisses ! Ils et elles décideront aussi de rendre le déroulement de leurs assemblées paritaire, par exemple en alternant la prise de parole selon le genre des oratrices et des orateurs.

« En tant qu’homme, je suis convaincu que l’égalité est l’affaire de nous toutes et tous. Visibilité et salaire, travail et reconnaissance doivent être équitablement partagés » rappellera le président, Balthasar Glättli. Poursuivant sur la voie pionnière des VERT-E-S, il en appellera à instaurer un congé parental de 18 semaines pour chaque parent. L’égalité passe par une meilleure conciliation des vies professionnelle et familiale, et un partage des tâches au sein du couple, notamment éducatives. Pour M. Glättli : « Seul un congé parental de même durée pour les deux parents rendra la charge invisible que les hommes portent sur leurs épaules aussi grande que celle que portent les femmes.»

Documents :

  • discours que prononcera le président Balthasar Glättli. (soumis à embargo jusqu’au 27 mars 10h40) lors de l’assemblée des délégué-e-s en ligne de demain.
  • Invitation et ordre du jour de l’assemblée des délégué-e-s du 27 mars 2021.