Dès son lancement, l’initiative «pour les transports publics» (initiative TP) a touché une corde sensible de la population suisse, puisqu’après six mois déjà, les 100’000 signatures avaient largement été récoltées. Une fois de plus, l’ATE prouve qu’elle sait mettre l’accent sur les questions importantes de la politique des transports. L’initiative TP présente les bonnes solutions au bon moment.

Aujourd’hui, les transports publics ont atteint la limite de leur capacité: une extension du réseau ferroviaire est indispensable. L’initiative TP de l’ATE constitue à cet égard une proposition pertinente et réaliste de financement de ces travaux urgents. Elle propose en effet une nouvelle clé de répartition des recettes de la taxe sur les huiles minérales: après déduction de la part revenant à la Caisse fédérale générale, la somme restante serait affectée à parts égales aux transports publics et aux transports routiers. Aujourd’hui, 75% de ces recettes reviennent au trafic routier et seulement 25% aux transports publics.

Agir maintenant pour les générations futures
«Si nous voulons que le réseau ferroviaire suisse réponde aux exigences des générations futures, c’est maintenant qu’il nous faut agir», a déclaré Franziska Teuscher, vice-présidente des Verts suisses, conseillère nationale et présidente centrale de l’ATE, lors de la remise des signatures à la Chancellerie fédérale. «Qui plus est, l’initiative apporte une importante contribution à la politique climatique, en ce sens qu’une extension du réseau ferroviaire permettra à davantage de personnes de se déplacer en train plutôt qu’en voiture».

«La qualité du service public en matière de transports publics ne pourra être maintenue que si des moyens financiers suffisants sont mis à disposition», a ajouté Giorgio Tuti, président du Syndicat du personnel des transports SEV. «C’est précisément ce que vise l’initiative».

Hans-Peter Fricker, directeur du WWF Suisse a relevé l’importance de la politique des transports pour le climat. «C’est la raison pour laquelle le WWF essaie de convaincre la population suisse à préférer le train à la voiture. Toutefois, elle ne le fera que si l’offre est adéquate».

Avec l’initiative la route et les transports publics seraient pour la première fois sur le même pied d’égalité en ce qui concerne le financement de l’infrastructure, a ajouté Ueli Leuenberger, président des Verts.