La Suisse n’a pas besoin d’ancrer un modèle familial ou l’autre dans sa Constitution. Encore moins s’il fait perdre des centaines de millions de francs par an à la collectivité. Nous avons besoin d’un système fiscal moderne qui ne dépende pas de l’état civil.
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD

Le Conseil national débat aujourd’hui de l’initiative du Centre «Pour des impôts fédéraux équitables pour les couples mariés». Alors que le système fiscal suisse est déjà conçu pour les familles dans lesquelles l’homme travaille et la femme reste à la maison, le Centre entend ancrer dans la Constitution ce modèle familial conservateur majoritairement dépassé. 

Si l’initiative veut en finir avec la pénalisation fiscale des couples mariés, elle ne fait que la reporter sur les couples qui vivent en concubinage. De plus, cette réforme ferait perdre plusieurs centaines de millions de francs par an à la Confédération. Voire jusqu’à 3 milliards selon le modèle choisi. 

Pour les VERT-E-S, c’est Non ! Il est grand temps de dépasser cette répartition rétrograde des rôles familiaux. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de l’introduction de l’imposition individuelle. L’état civil ne doit en rien déterminer le montant des impôts.