Il est temps de mener des débats constructifs sur la PA22+. Le rapport du Conseil fédéral est une bonne base pour ce faire. La PA22+ est une étape importante qui permet les nécessaires améliorations dans le secteur agricole : pour le bien du climat, de la biodiversité et la sécurité sociale des agricultrices.
Adèle Thorens Goumaz, Conseillère aux États VD

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le rapport sur l’orientation à venir de la politique agricole. Les VERT-E-S saluent l’orientation prise en faveur d’une industrie agro-alimentaire durable, qui allie alimentation saine, sécurité sociale dans l’agriculture et production respectueuse de l’environnement et des animaux.

La PA22+ constitue, en effet, une étape intermédiaire importante vers une économie agro-alimentaire durable, pour laquelle s’engagent les VERT-E-S, aux côtés des agricultrices et agriculteurs progressistes (Agenda 21 des VERT-E-S pour réformer l’économie agro-alimentaire). Protection de l’environnement et sécurité de l’approvisionnement vont de pair. Ce n’est qu’en préservant nos ressources naturelles indispensables à la production, comme la qualité des sols, que la sécurité alimentaire sera garantie à long terme. C’est d’ailleurs également l’avis du Conseil fédéral dans ses réponses à une interpellation de la conseillère aux États Verte Adèle Thorens.

Le Parlement doit s’y atteler dès maintenant et poser définitivement les jalons de l’économie agro-alimentaire de demain, au lieu d’attendre jusqu’en 2030, comme le propose aujourd’hui le Conseil fédéral. La politique agricole doit amener maintenant des réformes rapides pour le climat, l’environnement et la sécurité sociale, notamment des agricultrices.