Le Conseil fédéral n’a rien appris : l’huile de palme durable est un mythe. Les VERT-E-S combattront cet accord qui porte gravement atteinte à la forêt tropicale et à la population malaisienne.
Nicolas Walder, conseiller national GE

Le Conseil fédéral a signé aujourd’hui l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Malaisie. L’enjeu est une fois de plus crucial pour l’environnement. La Malaisie fournit plus d’un tiers de l’huile de palme demandée en Suisse, c’est-à-dire 75 fois plus que ce que la Suisse importe d’Indonésie! Et une chose est claire : les monocultures détruisent la forêt tropicale et portent atteinte à la population locale. Il n’y a pas d’huile de palme durable !  

Le Conseil fédéral n’a manifestement rien appris du score extrêmement serré en faveur de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie en signant un nouvel accord facilitant les importations d’huile de palme en Suisse. Et toujours au détriment du climat, de l’environnement et de la population locale. Et une fois de plus, sans dispositions suffisantes en matière de durabilité. Les VERT-E-S n’accepteront pas cet accord avec la Malaisie qui engendre une destruction de la forêt tropicale.