Modification d’ordonnances relevant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) avec entrée en vigueur le 1er janvier 2024
Réponse à la consultation sur la modification d’ordonnances relevant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) avec entrée en vigueur le 1er janvier 2024
Les VERT-E-S sont en principe d’accord avec les adaptations. Concernant l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité (OEneR) et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), nous avons deux revendications :
Selon nous, les contributions maximales aux centrales à bois devraient être davantage baissées. Car, selon le principe de l’utilisation en cascade, il convient d’employer le bois comme matière de construction ou pour des meubles, car le carbone y reste lié plus longtemps, ce qui contribue à réduire la teneur en CO2 de l’atmosphère.
La révision de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité a pour objectif de rendre les normes minimales TIC obligatoires pour les plus importants fournisseurs d’électricité afin de les protéger contre les cyberattaques. Les VERT-E-S ne comprennent donc pas pourquoi les exploitants nucléaires n’ont pas cette obligation. Les centrales nucléaires doivent répondre à des normes minimales pour se protéger des cyberattaques indépendamment de la législation sur l’énergie nucléaire.