L’essentiel en bref :

  • Bien-être animal plutôt qu’élevage industriel : L’initiative pour des aliments équitables lutte contre les produits issus de la maltraitance animale. Une meilleure information sur les modes d’élevage et de production est nécessaire pour que les consommateurs puissent favoriser les produits respectueux du bien-être animal.

  • Commerce équitable plutôt qu’exploitation : La Suisse importe près de la moitié de la nourriture consommée par ses habitants. L’initiative demande que ces importations répondent à une stratégie de qualité et de durabilité. Le commerce mondial de denrées alimentaires ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des agriculteurs, du bien-être animal et de l’environnement. 

  • Local plutôt que par avion : Pour transmettre un environnement préservé à nos enfants et petits-enfants, l’initiative pour des aliments équitables veut encourager une agriculture durable et de proximité. C’est bénéfique pour la nature, mais aussi pour nos agricultrices et agriculteurs. Et pour notre santé, car l’initiative nous offre plus de denrées alimentaires fraîches et saines, en réduisant les transports inutiles.

Pour nous, les animaux et l’environnement : Oui à l’initiative pour des aliments équitables

Les aliments doivent être produits en accord avec l’environnement et le bien-être animal, et dans des conditions de travail équitables. C’est ce que veulent les consommatrices et consommateurs. L’initiative pour des aliments équitables encourage l’agriculture durable en Suisse. Elle fournit également à la Confédération des instruments pour améliorer la qualité des aliments importés. Un Oui le 23 septembre profite à toutes et tous : consommatrices et consommateurs, paysannes et paysans, animaux, climat et environnement – en Suisse et à l’étranger.

Local plutôt que par avion : Oui à une agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement

Changement climatique et destruction de l’environnement menacent les bases existentielles de nos enfants. Et mettent une agriculture paysanne sous pression. L’initiative promeut une nourriture durable et régionale… en bénéficient notre environnement, nos paysannes et paysans. Et pour notre santé : grâce à l’initiative, une nourriture plus fraîche et saine atterrit dans nos assiettes.

Concrètement, l’initiative pour des aliments équitables demande :

  • un avantage concurrentiel pour les aliments issus d’exploitations paysannes, du commerce équitable et d’une production et transformation saisonnières et régionales
  • une plus grande proximité entre producteurs et consommateurs et l’encouragement de la commercialisation régionale
  • moins de gaspillage alimentaire
  • moins de pollution en réduisant les transports et l’entreposage, un plus pour le climat

Bien-être animal plutôt qu’élevage industriel : Oui à un élevage respectueux du bien-être animal

L’élevage conforme au bien-être animal jouit en Suisse d’un soutien important. Malgré tout, de plus en plus d’oeufs et de viande importés issus d’un élevage industriel atterrissent dans nos assiettes – sans être clairement déclarés ! L’initiative améliore la transparence afin que les consommateurs puissent choisir en toute connaissance de cause. Elle fait barrage aux denrées provenant de modes de production cruels envers les animaux.

Concrètement, l’initiative pour des aliments équitables demande :

  • un élevage respectueux du bien-être animal
  • une déclaration claire des conditions d’élevage, également sur les produits transformés
  • pas de produits issus de la maltraitance animale dans nos assiettes

Commerce équitable plutôt qu’exploitation : Oui à des règles du jeu pour encadrer le libre-échange

La Suisse importe près de la moitié de la nourriture consommée par ses habitants. L’initiative demande que ces importations répondent à une stratégie de qualité et de durabilité. Le commerce alimentaire mondial ne doit pas se faire au détriment des paysannes et paysans, des conditions de travail, du bien-être animal ni de l’environnement. Nous voulons manger en toute bonne conscience, que le contenu de notre assiette ait été produit ici ou ailleurs.

Concrètement, l’initiative pour des aliments équitables demande :

  • des mesures pour renforcer la qualité écologique et sociale des importations
  • une déclaration transparente de la provenance et des conditions de production

Ceci pourrait encore vous intéresser :