Une politique climatique Verte est une politique de paix

Il y a une trentaine d’années, j’étais à Odessa. Avec un ami. Nous étions en train de voyager en Europe de l’Est, une région qui s’ouvrait peu à peu, après la chute du Rideau de fer. D’abord en Tchécoslovaquie, juste avant sa scission. Puis en Pologne… et en Ukraine, depuis peu indépendante.

Je m’en souviens comme si c’était hier : Nous sommes à Odessa, tout en haut de ces célèbres et immenses escaliers. Vous en avez certainement vu des photos. Ces immenses escaliers mènent au port. Et, en levant les yeux vers l’horizon, nous voyons les bateaux de la flotte russe en Mer Noire. En demi-cercle autour du port. En demi-cercle autour d’Odessa. Avec tous leurs canons dirigés sur la ville, sur nous.

C’était il y a une trentaine d’années. Un traité a fort heureusement apaisé la situation.

Aujourd’hui, Odessa est sous les bombes. Il y 30 jours, la Russie a déclenché son offensive contre l’Ukraine en violation flagrante du droit international. Alors que depuis 8 ans déjà, un conflit sanglant endeuille le quotidien des gens de l’Est du pays. En 30 jours, Poutine a contraint un quart de la population ukrainienne à fuir. D’autres personnes sont prisonnières de villes assiégées, vivent dans des conditions effroyables. Plus de 3,5 millions de personnes ont déjà dû quitter l’Ukraine. Jamais, à notre époque, le nombre de personnes en fuite n’a été si exponentiel.

Chères VERTES et chers VERTS, chères déléguées et chers délégués, nous devons élever la voix. Nous devons – ensemble – donner de la voix contre cette injustice criante et dévastatrice. Et nous devons également marquer un temps d’arrêt, et faire silence. Par empathie. Par solidarité. Avec toutes les personnes qui ont dû vivre de telles horreurs, qui doivent vivre ce que nous ne pouvons que pressentir… ou même pas.

En ukrainien : Ми солідарні з народом Украіни. Ні війні! Ні гнобленню! Ми солідарні з людьми, яким довелося тікати з Украіни і бажаємо, щоб вони змогли знати тут свій дім. І щоб мир незабаром знову запанував в іхній Батьківщині.

Traduction : Nous sommes solidaires avec les personnes en Ukraine. Non à la guerre ! Non à l’oppression ! Nous sommes solidaires avec les personnes qui ont dû fuir l’Ukraine et espérons qu’elles puissent bientôt retourner dans leur pays. Nous espérons que la paix y règne à nouveau bientôt.

Nous sommes de cœur avec les personnes en Ukraine en observant une minute de silence. Nous devons faire silence. Et nous devons élever la voix ! Par désespoir. Par colère. Par protestation. Par résistance politique.

Chères VERTES et chers VERTS, chères amies et chers amis,

Et nous faisons entendre notre voix, nous, les VERTES et les VERTS et les Jeunes Vertes et Jeunes Verts. En nombre, nous nous sommes levé-e-s dès le premier samedi de la guerre, lorsque nous étions 20’000 à manifester pacifiquement à Berne : ensemble contre les menées guerrières de Poutine. Ensemble par solidarité avec la population ukrainienne. Ensemble également par solidarité avec les courageuses et courageux pacifistes russes, dont plus de 15’000 ont déjà été arrêté-e-s. Ensemble pour des sanctions efficaces contre Poutine, contre son entourage, contre les oligarques russes, contre leurs négoces de matières premières, dont 80% passent par la Suisse…

…personne ne peut prétendre que nous ne pouvions rien faire, nous, ici en Suisse ! Et personne ne peut prétendre que nous, les VERTES et les VERTS, ou l’Alternative zougoise, nous ne sommes pas déjà intervenu-e-s il y a des années, voire des décennies ! Ensemble nous défendons le boycott du gaz russe en Suisse. Et ensemble nous nous opposons à cette dépendance malsaine envers le pétrole et le gaz, une dépendance qui nous coûte des milliards, qui détruit le climat chez nous, et qui détruit dans les pays producteurs la paix, les droits humains et la démocratie…

… personne ne peut prétendre que nous ne pouvions rien faire !

Nous élevons la voix et nous continuerons à l’élever, venez toutes et tous, rejoignez-nous à Berne le 2 avril, pour une grande manifestation interpartis en faveur de la paix ! Nous sommes au bon endroit lorsque nous manifestons pour la paix. Mouvement pour l’environnement, mouvement pour la paix, mouvement antinucléaire et féministe… telles sont en effet nos racines. Green and Peace, écologie et paix – vont de pair.

Nous devons nous libérer, nous libérer de la dépendance mortelle envers le pétrole et le gaz. Les énergies fossiles détruisent le climat… sur toute la planète. Les énergies fossiles détruisent également la paix, les droits humains, la démocratie… Les matières premières sont un triple fléau : pour le climat, pour nous qui vivons sous la dépendance de l’or noir et du gaz. Et pour les personnes vivant dans les pays producteurs, car leur propre développement est entravé, tandis que les recettes sonnantes et trébuchantes ne bénéficient qu’à des chefs, des autocrates, des dictateurs ou oligarques – sans même laisser des miettes aux autres dans le pays.  

La guerre en Ukraine est comme un miroir grossissant : une politique climatique Verte est une politique de paix ! Et les énergies renouvelables, des énergies libératrices ! La catastrophe ukrainienne peut – peut-être – au moins avoir pour effet – et tel est mon vœu le plus cher !! – de nous inciter à investir enfin massivement et à toute vitesse pour sortir des énergies fossiles. Non pas après-demain. Non pas demain. Mais tout de suite.

Car il y a urgence.

Les VERTES et les VERTS le disent depuis longtemps. Et le dernier rapport du GIEC le confirme on ne peut plus crûment.

Si les événements dramatiques en Ukraine nous livrent des arguments politiques, le récent 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous livre de solides arguments écologiques. Ce rapport traite en effet des conséquences de la fièvre climatique et de la vulnérabilité de la civilisation humaine : En résumé : la crise climatique et l’extinction des espèces ont des conséquences catastrophiques. Le risque de vagues caniculaires est une épée de Damoclès pour les millions de personnes habitant les métropoles.

Pluies diluviennes et sécheresses vont se multiplier dans de nombreuses régions. Le niveau de la mer va monter plus rapidement. Des écosystèmes menacent de basculer. Et cette évolution est plus rapide que dans les précédentes estimations scientifiques… et c’est LE message alarmant de ce rapport. Regardons ce qui se passe en Antarctique : à la fin de l’été au pôle Sud, les températures affichent 30 degrés de plus que d’habitude. Et en Suisse également, la nervosité devient palpable, car il n’a pas plu depuis si longtemps.

C’est l’alerte rouge, Code red for humanity, estime le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, face à ce rapport. Si nous voulons maîtriser la crise climatique, il nous faut maintenant nous unir. Nous unir pour le climat.

Et que fait la Suisse ??

VERTES et VERTS, nous voulons investir dans les énergies du futur, dans les énergies libératrices, dans la libération de notre dépendance envers le pétrole, dans des emplois d’avenir. UDC, PRL et PDC veulent bétonner notre dépendance envers le pétrole, en dispersant des centaines de millions de francs de subventions pour l’essence.

Subventionner les tanks au moteur hyperpuissant, ces quatre-quatre des beaux quartiers qui envahissent nos villes et consomment inutilement beaucoup de carburant… telle est la responsabilité sociale et écologique aux yeux de la droite ! Tel est également l’objet d’une initiative parlementaire déposée au Conseil national durant la dernière session…

Les VERTES et les VERTS montent aux créneaux. Avec conviction !

Qui, si ce n’est nous-mêmes? Où, si ce n’est ici? Quand, si ce n’est maintenant?

Changeons de paradigme : arrêtons de gaspiller de l’énergie pour en user avec sobriété. Changeons de paradigme: arrêtons de réchauffer le climat et misons sur les énergies renouvelables. Changeons de paradigme : mettons fin à notre dépendance et misons sur la liberté. Changeons de paradigme : arrêtons de financer oligarques et dictatures pour créer de la valeur et des emplois d’avenir, en Suisse également.

Nous allons en parler aujourd’hui, nous voulons en décider aujourd’hui, en lançant notre initiative populaire : la Suisse a besoin d’un fonds climat en faveur d’un nouveau pacte Vert ! Qui contesterait aujourd’hui que l’école est une tâche étatique, une tâche que nous assumons ensemble en tant que collectivité ? Qui contesterait aujourd’hui que nous devons garantir un système sanitaire fonctionnel ? Qui contesterait aujourd’hui que nous devons assurer ensemble les transports publics – et la construction des routes ? Une offre culturelle, l’encouragement du cinéma, l’aide sociale, l’asile…

Cependant, protéger le climat, renforcer la biodiversité, devenir une société durable, transformer l’économie pour qu’elle ne détruise pas ses propres fondements… tout cela nous ne devrions pas l’assumer ensemble ?

Protéger le climat et renforcer la biodiversité, sont tout aussi essentiels à notre prospérité que notre couverture sanitaire, la formation, la recherche ou garantir notre État de droit. La tâche de notre siècle, le tournant écologique, vers une société qui construit l’avenir, au lieu de le détruire :Qu’est-ce, si ce n’est également notre tâche à nous toutes et tous !

Notre avenir est entre nos mains.

Au travail ! Faisons ensemble en sorte que notre initiative pour un fonds climat prenne son envol ! Gagnons la confiance des gens, comme les VERTES et les VERTS l’ont gagnée durant deux ans, depuis la déferlante des élections nationales, comme la force qui a conquis le plus de sièges cantonaux. Et comme vient de le confirmer le canton de Vaud dimanche passé, où les VERTES et les VERTS sont désormais, pour la première fois, la 3e force politique cantonale, en reléguant l’UDC et en conquérant le plus de nouveaux sièges.

Toutes nos félicitations, chères VERTES et chers VERTS du canton de Vaud… Profitez de votre élan pour le 2e tour de l’exécutif… et transmettez cet élan au canton de Berne qui vote ce week-end : Chères VERTES et chers VERTS du canton de Berne, tout notre soutien vous est acquis, et tous nos vœux de succès ! Envoyons depuis Glaris des applaudissements nourris en direction de Berne !

Discours présidentiel en pdf