Lettre au Conseil fédéral

Monsieur le président de la Confédération,
Mesdames les conseillères fédérales,
Messieurs les conseillers fédéraux,

Le nombre de personnes infectées ou hospitalisées ainsi que les décès, liés à cette cinquième vague de coronavirus, augmentent de manière dramatique. Le nombre de patient-e-s Covid aux soins intensifs dépasse la limite critique de 300 personnes. Avec pour conséquences de devoir déjà repousser d’importantes opérations ou de procéder à des triages implicites de patient-e-s. Le système sanitaire et le personnel soignant atteignent leurs limites.

Inacceptable, cette situation est la conséquence d’une irresponsabilité politique et d’un fédéralisme dépassé par les événements. Les triages désormais opérés sont le résultat de cet échec politique. La crise sanitaire provoquée par le coronavirus représente un défi collectif de l’ensemble de notre communauté. Il ne pourra pas être relevé en faisant appel à la responsabilité individuelle, mais en assumant, nous toutes et tous, notre responsabilité vis-à-vis de la société. La solidarité doit être au centre des mesures prises et des campagnes accélérées de vaccination et de rappel.

Les expert-e-s sont unanimes : après avoir beaucoup trop longtemps hésité, il est temps de prendre des mesures claires, rapides et efficaces pour briser cette nouvelle vague de Covid, et ceci d’autant plus face à la propagation rapide de la variante Omikron. Au vu de son caractère exponentiel, il ne sera possible d’empêcher une surcharge de notre système sanitaire que si nous freinons considérablement sa propagation. Cependant cela n’ira pas sans de douloureux changements.

Au nom des VERT-E-S, nous vous prions, en votre qualité de collège gouvernemental, d’assumer vos responsabilités et de prendre enfin les mesures nécessaires, que le corps médical et les expert-e-s recommandent. Vous avez le mandat clair – et démocratiquement légitimé au plus tard par la votation du 28 novembre 2021 – de protéger la santé de la population en mettant fin à la valse-hésitation actuelle.

Parallèlement, il faut rapidement accélérer la campagne de vaccination. De surcroît, une offensive de rappels peut freiner la pandémie et éviter des milliers d’hospitalisations. Le Conseil fédéral doit non seulement mettre tous les moyens logistiques à disposition des cantons, mais il lui appartient d’adresser enfin un message clair à la population quant aux résultats scientifiques incontestés : la vaccination est sûre et protège efficacement contre des formes graves de la maladie. Outre limiter les contacts, il s’agit de la mesure la plus efficace de contribuer collectivement et solidairement à protéger nos concitoyennes et concitoyens et à mettre fin à la pandémie.

En vous remerciant par avance de prendre en considération ce qui précède et en restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la Confédération, Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux, l’expression de notre haute considération.