Les VERT-E-S sont l’exact opposé de l’UDC. En juin 2023, le peuple a accepté la loi sur la protection du climat à près de 60% alors que l’UDC n’en voulait pas. Or, son conseiller fédéral, Albert Rösti, joue la montre. Les VERT-E-S se battront pour que le Parlement mette la vitesse supérieure.   

En 2024, d’importants combats nous attendent en dehors du Parlement. Tout d’abord, faire barrage à la retraite à 66 ans. Ensuite, défendre la diversité des médias face aux attaques de l’UDC, et finalement, dire stop aux méga-routes. Dépenser 5,3 milliards de francs supplémentaires pour des autoroutes est totalement absurde, inutile et obsolète d’un autre temps. Le trafic émet près de 37% de gaz à effet de serre en Suisse. Il faut donc lui serrer la vis au lieu de l’encourager. C’est pourquoi nous soutenons le référendum et le défendrons avec conviction durant la campagne de votation.   

Ce n’est donc pas le travail qui manquera, dans ce parlement moins écologique ou social. Mais nous démarrons cette législature avec motivation car notre groupe possède les compétences, l’expérience et la joie nécessaire à ce travail de fond. Ensemble pour le climat ! 

Aline Trede  

cheffe du groupe 

conseillère nationale BE  

@alinetrede