Nouvelle présidence du groupe parlementaire
Le 29 mai, le groupe parlementaire Vert a élu Aline Trede à sa tête. Elle succède ainsi à Balthasar Glättli, qui a présidé avec succès le groupe durant sept ans et a été élu en juin président du parti. Lors de cet entretien, les deux nous parlent du travail du groupe, hier, aujourd’hui et demain.
Toutes nos félicitations, Aline, pour ton élection! Comment as-tu vécu tes premières semaines en tant que présidente du groupe?
AT: un rapide démarrage à froid. La session a commencé trois jours seulement après mon élection. Comme toujours, il y a encore largement de quoi faire, mais nous avons beaucoup de plaisir au sein de la présidence.
Comment vous êtes-vous organisés? Êtes-vous déjà bien rôdés?
AT: oui, nous collaborons très bien et rapidement. Je trouve très important que toutes les régions linguistiques, les genres et les deux Chambres y soient représentés. Nos positions sont ainsi plus solides.
Comment s’est déroulé le passage de témoin?
BG: en tant que vice-présidente, Aline connaissait déjà les processus… et j’ai eu l’occasion – ici ou là – de donner mon avis. Elle a super bien démarré et organisé les débats actuels sur l’égalité et sur le Covid-19. Le top!
AT: certains processus vont changer, car beaucoup de choses doivent encore se stabiliser. Mais j’ai pu poser à Balthasar toutes les questions pertinentes possibles et me faire ainsi mon propre avis. Merci!
Sept ans, Balthasar! Quels sont tes plus grands succès personnels? Et comment se sent-on en quittant cette fonction?
BG: mes deux discours lors des élections du Conseil fédéral en 2015 et 2019 m’ont particulièrement marqué : mon plaidoyer pour le respect des droits fondamentaux en démocratie et la justification de la revendication Verte à un siège gouvernemental. Quant aux sentiments, je peux facilement lâcher prise. Et je sais que je peux faire confiance à la nouvelle équipe. Un sentiment agréable.
Après le succès historique de l’automne 2019, la taille du groupe a «explosé». Comment as-tu vécu la nouvelle dynamique?
BG: il a fallu adapter les processus, répartir les responsabilités. Le plus difficile a été et reste que nous n’avons pas encore réellement vécu une session normale complète jusqu’à présent. Mais je sens que nous tirons à la même corde et qu’il y a peu d’esprit de compétition.
Aline, quels objectifs t’es-tu fixés en tant que nouvelle présidente? Quels vont être les axes du travail parlementaire ces prochains temps?
AT: je souhaite que nous formions une équipe, que ce soit à la présidence ou au sein du groupe lui-même. Les membres doivent endosser des responsabilités et par là gagner en visibilité. Mais la cause commune reste toujours au centre. La loi sur le CO2 est un premier petit pas vers une Suisse plus climat-compatible mais nous devrons aller beaucoup plus loin. Le climat sera le dossier-clé de ces quatre prochaines années.
Nouvelle vice-présidence
La présidente du groupe parlementaire Aline Trede sera accompagnée par une vice-présidence quadripartite: Greta Gysin (CN TI), Lisa Mazzone (CE GE), Fabien Fivaz (CN NE) et Bastien Girod (CN ZH). Cette nouvelle présidence reflète de manière équilibrée la diversité du groupe quant aux régions linguistiques et aux genres. De même les deux Chambres y sont représentées.