Si nous n’assumons pas notre responsabilité environnementale maintenant, les conséquences seront bien plus graves que la disparition d’une espèce florale ou d’un petit glacier. Et si nous ne parvenons pas prochainement à respecter les limites planétaires, des villes seront encore plus inondées, des guerres pour les ressources naturelles s’accentueront, tout comme la 6e extinction. Il est temps d’agir ! C’est pourquoi nous lançons l’initiative pour la responsabilité environnementale.

L’environnement comme limites à l’économie
L’économie et le profit prennent toujours le pas sur la protection de l’environnement, ce qui provoque les crises climatiques. L’initiative exige donc que nous renversions la tendance en donnant la priorité à l’environnement. Ce texte fournit aussi un cadre à l’économie et à la société pour respecter ce que la science nomme les « limites planétaires » (Steffen et al., 2015). En dépassant ces limites, nous bouleversons des écosystèmes multimillénaires et nous mettons en danger notre propre survie. En Suisse, cela se produit deux fois pour la surfertilisation, quatre fois pour l’extinction des espèces et 22 pour le climat.

Vers l’avenir
Notre initiative exige que des mesures pour protéger l’environnement soient mises en œuvre de manière socialement responsable en Suisse et à l’étranger. Notre pollution se faisant majoritairement à l’étranger, l’initiative inclut les importations. Compte tenu de l’urgence, le délai de transition est de dix ans. La mise en œuvre détaillée reste ouverte. Le rejet de la loi sur le CO2 nous a appris qu’il ne fallait pas miser sur des mesures individuelles, mais concevoir une approche globale du problème. Ce qui permet de recentrer le débat sur les choses vraiment importantes : les crises environnementales et le nécessaire tournant.

Notre mode de fonctionnement socio-économique ne peut plus durer. Nous devons investir dans le tournant écologique et le commerce équitable, fixer des règles claires pour protéger l’environnement et définir un nouveau but pour l’économie, un but axé sur le bien-être des personnes et de la nature plutôt que sur la surconsommation et la croissance à tout prix. Battons-nous pour un avenir digne d’être vécu sur notre unique planète. Nous sommes remonté-e-s à bloc et impatient-e-s de travailler côte à côte avec les VERT-E-S pour la responsabilité environnementale.

Julia Küng et Oleg Gafner 
co-présidence Jeunes Vert-e-s Suisse 
@JeunesVertes