Un fonds climat pour avoir les moyens d’agier
Les VERT-E-S suisses ont lancé, conjointement avec le Parti socialiste, une initiative pour la création d’un fonds climat. Celle-ci vient d’être validée par l’Assemblée des délégué-e-s. Vice-présidente du parti, Isabelle Pasquier-Eichenberger détaille le choix de cette initiative.
Isabelle, les délégué-e-s vert-e-s viennent d’accorder leur soutien à l’initiative pour un fonds climat. Comment te sens-tu ?
Très motivée ! Nous avons besoin de la pression de la population, car le Parlement reste aveugle face à la gravité de la situation. Après des mois de discussion au sein du parti et avec nos partenaires, nous sommes enfin prêt-e-s à descendre dans la rue, puis défendre dans les urnes notre proposition de fonds Vert, indispensable pour financer la transition écologique.
Comment a émergé l’idée de la création d’un fonds climat ?
Une quarantaine de propositions ont été discutées. Mais la nécessité d’un fonds s’est imposée après le vote du 13 juin 2021 et le refus de la loi sur le CO2. De plus, cette initiative est complémentaire à l’initiative sur la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s.
En quoi cette initiative est-elle importante ?
La nature connait une crise majeure. Après des décennies de mesurettes, il faut se donner les moyens conséquents pour remplir nos engagements climatiques et assurer une transition écologique socialement supportable. L’initiative donne aux autorités la responsabilité d’agir pour limiter le dérèglement du climat et prévenir ses conséquences.
Comment cette initiative va-t-elle répondre à la crise climatique et à la perte de la biodiversité, les deux grands défis majeurs de notre époque ?
Elle prévoit des investissements massifs pour décarboner nos activités, soutenir la production d’énergies vertes et assurer leur consommation économe, ainsi que renforcer la biodiversité. Les mesures prises doivent rester équitables, la reconversion professionnelle sera ainsi soutenue. A ces fins, l’initiative prévoit la création d’un fonds, un montant allant jusqu’à 7 milliards par an, qui sera réduit au fur et à mesure que la Suisse atteindra ses engagements.
Qu’est-ce qui t’enthousiasme particulièrement dans cette initiative ?
Elle aborde conjointement les crises du climat et de la biodiversité, en assurant que la transition requise pour les prévenir sera équitable et sociale.
Les VERT-E-S ont fait alliance avec le Parti socialiste dans cette aventure. Pourquoi ?
Agir pour protéger l’environnement est au cœur de l’engagement Vert. Mais face à l’ampleur de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il nous faut travailler avec toutes les forces progressistes afin d’assurer un monde vivable pour nos enfants.
Quelles sont les prochaines étapes de cette initiative ?
Une fois le texte déposé à la chancellerie fédérale, la campagne de collecte des signatures pourra être lancée. Je me réjouis que nous puissions défendre dans la rue cette proposition essentielle pour la protection du climat, le renforcement de la biodiversité et la transition écologique.
Isabelle Pasquier-Eichenberger
Vice-présidente des VERT-E-S suisses