
Oui à l’identité électronique (e-ID)
En bref
- Le 28 septembre, nous votons sur l’introduction d’une identité électronique (e-ID). L’identité électronique complète les documents d’identité physiques. Elle est gratuite et facultative.
- La Confédération met à disposition une solution en mains publiques qui est entièrement au service de la collectivité.
- Les données personnelles sont enregistrées de manière décentralisée. Elles sont entièrement sous le contrôle des utilisatrices et utilisateurs, protégées par les technologies de cryptage les plus modernes.
Des améliorations majeures par rapport au dernier projet
En janvier 2021, un premier projet visant à introduire une e-ID a été clairement rejeté en votation. Il s’agissait alors d’une solution privée, à laquelle les VERT-E-S se sont clairement opposé-e-s. Le projet actuel tient compte des préoccupations exprimées par la population lors de ce vote et prévoit une infrastructure étatique pour la preuve d’identité numérique en tant que service public gratuit.

Identification rapide et sécurisée dans l’espace numérique
L’e-ID doit permettre une identification rapide et sécurisée dans l’espace numérique. Afin de garantir une sécurité maximale, les données sont stockées de manière décentralisée sur son propre smartphone. Cela signifie qu’il n’existera aucune base de données centrale dans laquelle l’utilisation de l’e-ID serait enregistrée. L’utilisation de l’e-ID reste donc une affaire confidentielle entre les deux parties qui souhaitent échanger des données. Aucune tierce partie n’en a connaissance.
Réduction des falsifications de signatures
L’e-ID renforce non seulement l’autodétermination numérique de la population, mais aussi la démocratie directe en servant de base à la récolte électronique de signatures, car elle peut empêcher efficacement les falsifications de signatures. Cela permet également de simplifier la certification des signatures dans les communes, qui est actuellement extrêmement fastidieuse. Cet aspect devient de plus en plus urgent et important, notamment dans le contexte des cas de falsification massive récemment rendus publics.
En savoir plus sur le deuxième objet soumis au vote le 28 septembre ?
En plus de l’introduction de l’e-ID, la suppression de la valeur locative sera également soumise au vote le 28 septembre.