Aline Trede, nouvelle présidente du groupe des VERT-E-S
Lors de la séance d’aujourd’hui, le groupe parlementaire Vert a élu Aline Trede, conseillère nationale bernoise, comme présidente. Elle sera secondée par une vice-présidence composée de Greta Gysin, Lisa Mazzone, Fabien Fivaz et Bastien Girod. Le groupe Vert se réjouit que la présidence reflète de manière équilibrée la diversité du groupe en matière de régions linguistiques et de genres et que les deux Chambres y soient représentées. Tous ses membres remercient chaleureusement pour son grand engagement Balthasar Glättli, qui a présidé avec succès le groupe durant sept ans.
Ce changement de présidence instaure une nouvelle structure, qui renforce la vice-présidence, reflète la diversité du groupe Vert tout en réunissant de manière optimale de nombreuses compétences dans une équipe dirigeante forte.
Aline Trede (36 ans), la nouvelle présidente, sera secondée par quatre vice-président‑e‑s, qui représentent adéquatement les trois régions linguistiques, les genres ainsi que les deux Chambres. En qualité de vice-présidente durant ces deux dernières années, Aline Trede a pu acquérir l’expérience nécessaire à la direction du groupe.
Greta Gysin (36 ans) pour le Tessin et Fabien Fivaz (42 ans) pour Neuchâtel ont été élu‑e‑s au Conseil national en automne dernier. L’ancienne conseillère nationale et actuelle conseillère aux Etats genevoise, Lisa Mazzone (32 ans) et le conseiller national zurichois de longue date Bastien Girod (39 ans) disposent pour leur part d’une grande expérience parlementaire. Avec Lisa Mazzone, la Chambre haute est également représentée à la présidence. Le groupe Vert se réjouit que la nouvelle équipe, à la fois très motivée et extrêmement compétente, officie dès la session d’été.
Le groupe parlementaire Vert remercie chaleureusement son président sortant. Balthasar Glättli (48 ans) a repris les rênes du groupe il y a sept ans. Il l’a dirigé avec succès et largement contribué à ce que le nombre de parlementaires Vert-e-s soit trois fois plus important. Enfin, grâce à l’engagement de Balthasar Glättli, les questions et problématiques chères aux VERT-E-S ont été considérablement renforcées au sein du Palais fédéral.