« Malgré la très bonne candidature de Gerhard Andrey, les forces écologistes ainsi qu’un quart de l’électorat continuent à ne pas être représenté-e-s au Conseil fédéral. Les partis en place se sont une nouvelle fois serré les coudes, faisant fi de la volonté populaire de changer la formule magique pourtant éculée », regrette Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S

En effet, les quelque 59 voix obtenues par Gerhard Andrey lors de l’élection de ce matin montre que la peur de perte du pouvoir l’a emporté. Malgré l’ouverture du débat sur la question de la représentativité des plus importantes forces politiques du pays au sein du gouvernement, offerte par la candidature Verte, le cartel au pouvoir a préféré se serrer les coudes. Le Conseil fédéral reste sous la domination de la droite bourgeoise.

Les VERT-E-S ne se résignent pas pour autant. C’est pourquoi ils et elles continueront à proposer des candidatures compétentes et crédibles, à l’image de celle de Gerhard Andrey, lors de d’éventuels départs au Conseil fédéral. Le climat, mais aussi le quart de l’électorat actuellement absent du Conseil fédéral doivent enfin y être correctement représenté.

Engagé sur les questions numériques et de protection climatique, Gerhard Andrey aurait apporté avec lui au Conseil fédéral une vaste expérience dans l’entrepreneuriat et la durabilité, des compétences non représentées au gouvernement. Les VERT-E-S le remercient chaleureusement pour son engagement et d’avoir porté avec conviction les valeurs Vertes durant cette campagne.

D’autre part, les VERT-E-S félicitent le socialiste Beat Jans pour son élection au Conseil fédéral ainsi que Viktor Rossi pour son élection au poste de chancelier fédéral.

Discours d’Aline Trede