Lors de son discours présidentiel, la co-présidente Regula Rytz a à nouveau pris parti contre l’initiative isolationniste de l’UDC et rappelé les solutions vertes : « Nous voulons obtenir des salaires décents et des loyers abordables avec des mesures d’accompagnement et des salaires minimums. Celui qui érige une forteresse a déjà perdu. Nous, les Verts, voulons une Suisse ouverte. »

Mais c’est l’« initiative sur les denrées alimentaires » qui était au cœur de cette AD. Les Verts entendent promouvoir des aliments sains et écologiques en lançant une initiative populaire. Ainsi en ont décidé les délégué-e-s, avec une large majorité, lors de l’assemblée d’aujourd’hui à Delémont.

Pour des denrées alimentaires saines et produites écologiquement
« Nous voulons une offre de produits alimentaires de qualité, sûrs, sains, évitant les transports inutiles et respectant des exigences minimales en matière écologique et sociale. Et nous voulons cela que ces aliments soient produits chez nous ou importés. C’est en substance notre revendication principale », résume Adèle Thorens.

« Des modes de production que nous jugeons inacceptables sur notre territoire, le sont également s’ils ont lieu ailleurs. Or, 40% des aliments que nous consommons sont importés », précise encore la co-présidente des Verts.

L’initiative apportera cinq améliorations importantes :

  1. bien-être des animaux : les prescriptions suisses en matière de protection des animaux doivent également s’appliquer aux produits importés, qui ne pourront plus provenir d’élevages intensifs.
  2. protection de l’environnement : l’initiative demande une amélioration constante des standards en vigueur, une production économe en ressources et occasionnant peu de transport.
  3. qualité des produits : les denrées alimentaires doivent être plus naturelles et plus saines, ce qui implique notamment de produire les composants des aliments transformés de manière écologique et dans le respect des animaux.
  4. proximité consommateur-producteur : l’initiative entend renforcer la commercialisation et la transformation de produits régionaux.
  5. conditions de travail équitables : l’initiative vise à encourager le commerce équitable.

Cette initiative sur les denrées alimentaires profitera autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs. Elle sera soumise ces prochains jours à l’examen préliminaire de la Chancellerie fédérale. La récolte de signatures débutera probablement début juin.

Statuts révisés par souci d’efficacité
Les délégué-e-s ont également approuvé la révision totale des statuts, qui dote le parti d’une structure plus légère et professionnelle : il pourra ainsi réagir plus rapidement et impliquer davantage les présidences cantonales.