Décisions de l’assemblée des délégué-e-s à Grenchen/Granges
Les Verts ont mis la gestion durable du sol au centre de leurs débats lors de leur assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Grenchen/Granges, et ont adopté une résolution à ce propos, qui réfute notamment les thèses d’Ecopop. Dans une seconde résolution, ils ont réaffirmé leur rejet de la candidature suisse aux Jeux olympiques. Les délégués se sont en outre prononcés pour l’initiative «contre les rémunérations abusives» et pour l’article constitutionnel sur la famille. Ils ont enfin décidé de soutenir le référendum contre la libéralisation des heures d’ouverture des stations-service.
«Nous entrons dans la nouvelle année avec un agenda chargé», a déclaré Regula Rytz, co-présidente des Verts, en ouverture de l’assemblée des délégués, samedi à Grenchen/Granges : «Nous voulons accélérer le tournant énergétique, fixer un délai clair pour la sortie du nucléaire, empêcher la dilapidation des deniers publics dans un second tunnel autoroutier au Gothard, en contradiction avec notre Constitution. Nous voulons aussi nous engager pour le renforcement de l’AVS et une fiscalité plus équitable, et défendre la tradition humanitaire de la Suisse en soutenant le référendum contre la révision de la loi sur l’asile.»
«Le vent tourne », a confirmé la co-présidente native de Soleure Adèle Thorens: «A la fin de l’an dernier, nous avons à la fois pu fêter la première présidente verte du Conseil national et stopper notre recul lors des élections à Bâle et à Berne. Aujourd’hui, nous travaillons avec confiance à nos prochains résultats à Soleure, en Valais, à Neuchâtel et au Tessin. Nous espérons pouvoir nous en féliciter en avril, au moment même où nous célébrerons le trentième anniversaire de notre parti!»