Les VERT-E-S saluent l’avancée du Conseil fédéral en matière d’économies d’énergie. Mais il faut aller plus loin, les économies d’énergie via des enchères doivent prévaloir sur le principe de rationnement comme le proposent les VERT-E-S et désormais la Commission de l’environnement du Conseil national.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Les VERT-E-S saluent la volonté du Conseil fédéral d’aller de l’avant dans les économies d’énergie afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en vue de l’hiver 22/23. En effet, la manière la plus rapide et la moins onéreuse d’éviter une pénurie est d’agir sur la consommation.
 
Les VERT-E-S se réjouissent en outre particulièrement du fait que la Commission de l’environnement du Conseil national ait repris leur proposition d’enchères pour économiser le gaz et l’électricité. Le principe est simple: les gros consommateurs peuvent proposer de réduire la consommation de gaz et d’électricité de leurs installations pour un certain montant et la Confédération achète ensuite les offres d’économies les plus avantageuses. Cela permet ainsi de réaliser des économies là où elles sont les plus efficaces, et d’éviter les mesures les plus drastiques, tels que les contingentements. 
 
Les VERT-E-S ont aussi présenté d’autres mesures la semaine dernière dans leur Plan pour un approvisionnement énergétique sûr pour l’hiver 22/23. Quant au mécanisme de sauvetage pour la branche de l’électricité, les VERT-E-S demandent que le Conseil fédéral prenne maintenant concrètement les mesures suivantes :

  • Qu’il organise des enchères pour les gros consommateurs afin de réduire la consommation de gaz et d’électricité
  • Qu’il garantisse un niveau d’eau minimal dans les lacs de rétention
  • Qu’il établisse un plan d’économie de gaz et d’électricité avec des objectifs de réduction contraignants

Les VERT-E-S défendront ces propositions lors de la prochaine session d’automne.