F-35 inadapté pour la Suisse, le peuple doit avoir le dernier mot !
Fabien Fivaz à propos de l’entrée en matière sur l’arrêté fédéral sur l’acquisition de l’avion de combat F-35A:
Aujourd’hui, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national a entamé l’examen du Message sur l’armée 2022. Les VERT-E-S se sont notamment opposé-e-s à l’entrée en matière sur l’arrêté fédéral qui concerne l’acquisition de 36 avions de combat F-35. Un achat que la ministre Viola Amherd veut conclure au plus vite, contrairement à ce qu’elle avait annoncé initialement, en faisant fi de l’initiative en cours. Cette manière de faire, à laquelle la Commission de la politique de sécurité du Conseil national vient de se rallier, est préoccupante du point de vue démocratique.
Les VERT-E-S, au sein d’une large alliance, s’opposent à l’achat des F-35. Ce bombardier furtif, conçu pour les attaques au sol, n’est pas adapté à la mission de police du ciel qu’on veut lui confier. De plus, l’entretien et l’exploitation de ces 36 engins s’annoncent bien plus coûteux que prévu : d’autres pays, comme le Canada, la Belgique ou l’Australie, ont en fait l’amère expérience.
Dans ce contexte, et compte tenu de l’approbation extrêmement serrée (50,1%) de l’acquisition de nouveaux avions de combat en septembre 2020, nous doutons que l’achat du F-35 corresponde réellement à la volonté du peuple. C’est pourquoi les VERT-E-S sont convaincu-e-s que le peuple doit impérativement se prononcer sur l’achat de ces avions de combat.