Le contre-projet indirect apporte des mesures efficaces et rapides pour le climat. C’est une victoire d’étape importante. Les VERT-E-S s’engagent pour d’autres améliorations afin d’atteindre la neutralité climatique.
Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

Les VERT-E-S se réjouissent que le Conseil national ait suivi le Conseil des États en soutenant le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers. Contrairement au mauvais contre-projet direct, l’indirect contient des mesures efficaces et bénéfiques pour le climat que l’on peut rapidement mettre en œuvre.

Il est notamment important de remplacer rapidement les chauffages électriques, à mazout et à gaz. Les VERT-E-S se réjouissent que le Conseil des États ait suivi le Conseil national sur ce point et qu’il accélère le remplacement des chauffages grâce à une enveloppe de 200 millions de francs par an pour les dix prochaines années.

Le contre-projet indirect est un premier pas important dans la bonne direction. Mais pour atteindre la neutralité climatique le plus rapidement possible, il faut des mesures encore plus fortes. L’initiative pour un fonds climat, lancée par les VERT-E-S et le PS la semaine dernière, en fait partie.