« Grâce à sa manière d’aborder les choses et à son courage, la présidente du Conseil national Irène Kälin a su remettre la protection du climat et la promotion de la démocratie au coeur du débat public », déclare Aline Trede, cheffe du groupe parlementaire des VERT-E-S. Le fait qu’une jeune mère ait exercé pendant un an la fonction de première citoyenne de Suisse a valeur d’exemple et donne de l’espoir. Irène Kälin avait placé sa présidence sous le signe de la conciliation : conciliation entre travail et famille, mais aussi entre différentes opinions.

C’est dans cet état d’esprit de compréhension mutuelle qu’Irène Kälin s’est engagée pour un échange entre les milieux politiques et scientifiques. Elle a initié le dialogue sur le climat qui s’est tenu en mai. Une trentaine de scientifiques du GIEC ont été convié-e-s à rencontrer les parlementaires pour discuter des solutions au réchauffement climatique et à la crise de la biodiversité. « Il est primordial pour moi que les parlementaires – qui sont amené-e-s à prendre des décisions politiques cruciales en matière de climat – soient en possession des dernières connaissances scientifiques sur le sujet », commente Irène Kälin. « La compréhension mutuelle entre politicien-ne-s et climatologues est indispensable pour enfin créer les majorités nécessaires à la mise en place d’une protection climatique digne de ce nom », poursuit-elle.

Promotion de la paix et de la démocratie
Dialogue parlementaire : Irène Kälin a rencontré son homologue ukrainien Ruslan Stefanchuk, lors de la Conférence sur l’Ukraine qui s’est tenue en juillet à Lugano, pour parler notamment de la démocratie. « Tout comme les infrastructures, les institutions démocratiques devront être reconstruites et renforcées après la guerre. Grâce à son expérience en la matière, la Suisse a un rôle important à jouer », déclare Irène Kälin. En avril déjà, elle avait envoyé un message de solidarité fort envers la population ukrainienne lors de sa visite en Ukraine.

En Suisse aussi, Irène Kälin s’est engagée pour le développement de la démocratie. Le droit de vote pour les jeunes de 16 ans et les personnes de nationalité étrangère sont des revendications centrales des VERT-E-S. A l’issue de leur session, les jeunes ont remis leur liste de revendications à la présidente du Parlement : tout un symbole ! D’ailleurs, elle continuera à mettre toute son énergie à promouvoir la démocratie dans son travail au sein du groupe parlementaire des VERT-E-S.