Au lieu de se balader avec des journalistes, le conseiller fédéral Rösti ferait mieux de tirer les conséquences des intempéries de la semaine passée et respecter la volonté populaire de protéger le climat. 
Aline Trede, présidente du groupe parlementaire

Plusieurs personnes sont décédées à cause des intempéries des semaines passées en Suisse. Des événements tragiques pour nous et pour la société. De toutes ses forces, la nature s’est frayé un chemin. Les VERT-E-S expriment leur solidarité avec les personnes concernées et toute leur sympathie aux proches des victimes. 

La politique, et en tout premier lieu le conseiller fédéral en charge du dossier, aurait pour tâche d’en tirer les conséquences et d’y répondre en prenant des mesures ambitieuses pour protéger le climat. Le refus emblématique du conseiller fédéral Rösti de s’y atteler est irresponsable. D’autant plus que la population a clairement accepté la loi sur la protection du climat l’année passée, mais dont la mise en œuvre est totalement insuffisante. 

Les VERT-E-S attendent, en outre, du conseiller fédéral qu’il soutienne davantage les cantons et les communes pour s’adapter à des extrêmes météorologiques toujours plus fréquents. En effet, les cantons et les communes n’ont pas à supporter le coût de l’inaction gouvernementale sans le soutien de la Confédération.