Au niveau mondial, au moins quatre limites planétaires ont été dépassées : le climat, la biodiversité, le cycle de l’azote & du phosphore et l’utilisation des terres. La Suisse ne peut pas continuer à surexploiter les ressources. Nous devons respecter les limites de la planète. Pour cela, il faut un Oui à l’initiative pour la responsabilité environnementale.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

Le Conseil national examine aujourd’hui l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-x-s. L’initiative demande que la Suisse ne consomme pas plus de ressources que la terre ne peut en produire et ne rejette pas plus de polluants que l’environnement ne peut en supporter. En résumé : la Suisse ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens environnementaux.   

Le Parlement doit se pencher sérieusement sur cette réalité. Car le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont sans conteste les plus grands défis du siècle. Avec sa surconsommation, la Suisse fait partie des pays dont la charge environnementale est trop importante. Une grande partie de cette charge est supportée par l’étranger, en raison des importations suisses. Notre pays porte donc une responsabilité globale.