La solution de financement proposée est adéquate et importante. Mais pour l’avenir des assurances sociales, il faut avoir le courage de créer de nouvelles sources de financement plus solidaires.
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

Le Conseil des États vient de décider de financer l’importante 13e rente AVS en relevant à la fois les cotisations salariales et la TVA. Il a aussi décidé de ne pas réduire la contribution fédérale à l’AVS. Un financement additionnel, rapide et équilibré, de l’assurance-vieillesse est donc à bout portant.

Cependant, à terme, un financement juste des assurances sociales requiert d’autres sources de financement plus solidaires. Il est temps de faire preuve de courage et de débattre d’une taxe efficace sur les transactions financières, d’une fiscalité successorale nationale et d’une majoration de la TVA sur les produits de luxe. Les VERT-E-S le revendiquent depuis des années et poursuivent leur engagement : seule manière de résoudre de manière sociale les chantiers de l’AI, des rentes de veuve ou de la prévoyance-vieillesse et de trouver des solutions solides à terme.