C’est au sein du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) que s’élabore la politique climatique et de biodiversité de la Suisse. L’attribution de ce département au conseiller fédéral Albert Rösti (UDC) permet au lobby pétrolier et à celui de l’automobile d’avoir une entrée directe dans ce département-clé. On ne le sait que trop bien : la protection du climat et la biodiversité ne sont pas les thèmes de prédilection d’Albert Rösti.

Pour les VERT-E-S, il est clair que la Suisse doit enfin assumer ses responsabilités en matière de protection du climat et de la biodiversité au lieu de l’empêcher d’avancer. « Le fait qu’un conseiller fédéral qui ne considère pas la crise climatique comme une priorité absolue soit responsable de la politique environnementale suisse est extrêmement préoccupant », déclare Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S. La politique environnementale et climatique ne saurait être menée en vue d’intérêts uniques. « C’est pourquoi les VERT-E-S suivront avec une attention toute particulière le travail du nouveau ministre de l’énergie et de l’environnement, Albert Rösti. Nous mettrons nos observations critiques à disposition du public en les publiant sur ce blog », explique Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE.

Ce blog sur le DETEC est géré par le groupe parlementaire des VERT-E-S suisses et coordonné par la conseillère nationale Marionna Schlatter (ZH). L’équipe est composée de 28 élu-e-s au Conseil national et de 5 élu-e-s au Conseil des États. Ils et elles publient régulièrement des articles critiques sur la politique menée par Albert Rösti au DETEC. 

Voici quelques articles déjà publiés sur le site detec-watch.ch :