La mention explicite du harcèlement dans le code pénal est une reconnaissance de la souffrance des victimes. Et une victoire historique pour les VERT-E-S, engagé-e-s de longue date sur ce sujet.
Raphaël Mahaim, conseiller national VD

C’est une victoire historique ! Le harcèlement est enfin reconnu comme un délit aux yeux de la loi. Les deux Chambres et le Conseil fédéral sont se sont mis d’accord aujourd’hui pour intégrer une disposition sur le harcèlement dans le code pénal. 

Jusqu’à présent, la multiplication de petits actes comme traquer, épier, importuner rendait ce crime difficile à poursuivre. En inscrivant le harcèlement dans la loi, on reconnaît enfin pénalement et socialement la souffrance des victimes, principalement des femmes. Reconnaître ce délit confère aussi un caractère dissuasif pour les auteur-e-s.

Pour les VERT-E-S, c’est aussi une victoire historique puisqu’ils et elles s’engagent pour la reconnaissance de ce délit depuis longtemps. Nous ne relâcherons pas leurs efforts dans la lutte contre toutes les formes de violences, notamment sexistes et sexuelles.