Dans son discours, Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses, a souligné l’urgence de la crise climatique : « Si tout reste tel que maintenant, bientôt plus rien ne sera comme aujourd’hui » Et Lisa Mazzone, cheffe de la campagne électorale, d’ajouter: « L’avenir de nos enfants et petits-enfants dépend d’un changement de cap ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est donc indispensable que nous sortions le plus rapidement possible des énergies fossiles. » C’est pourquoi les VERT-E-S lancent leur initiative solaire, pour enfin mettre en œuvre le tournant énergétique par le développement des énergies renouvelables.

Exploiter l’énorme potentiel solaire  
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE, a insisté sur le potentiel du solaire pour assurer l’approvisionnement en Suisse : « L’énergie solaire a un potentiel énorme que la Suisse exploite encore trop peu. À eux seuls, nos bâtiments offrent suffisamment de surface appropriée pour couvrir l’ensemble de nos besoins en courant avec du solaire. » Utiliser enfin ce potentiel, tel est l’objectif de notre initiative solaire. Car, comme le précise Delphine Klopfenstein Broggini, « le solaire est l’énergie du futur : avantageuse, sûre et bonne pour le climat ! » Les délégué-e-s en ont approuvé le lancement à l’unanimité.  

Mieux inclure les personnes handicapées
La Suisse peine à intégrer les personnes en situation de handicap. L’initiative populaire « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) » veut enfin y remédier. « Toute personne doit avoir les mêmes droits de participer à la vie sociale de manière autonome », a plaidé Tobias Fankhauser, candidat BL au Conseil national. Les délégué-e-s ont ensuite décidé à l’unanimité de la soutenir. 

Documents :