Pour l’inclusion : L’autodétermination et la participation !
La Suisse peine à inclure les personnes en situation de handicap, que ce soit dans la société, la politique ou l’économie. Pour y remédier, l’initiative pour l’inclusion vient d’être lancée.
Pouvoir se former, travailler, utiliser les transports publics, faire de la politique, du sport ou accéder à la culture en toute autonomie devrait être une évidence. Dans son rapport 2022, le Comité de l’ONU des droits des personnes handicapées pointe pourtant de graves lacunes dans les domaines du travail et du logement en Suisse. L’initiative pour l’inclusion, lancée fin avril, demande de garantir l’égalité juridique et réelle en adaptant la Constitution fédérale. Elle formule deux requêtes : le droit à une assistance personnelle et technique pour participer à la vie professionnelle et politique, ainsi que le libre choix du type et du lieu d’habitation. Travail et logement, deux évidences pour toute personne non handicapée.
Depuis 23 ans, notre Constitution interdit toute discrimination fondée sur le handicap. Pourtant, 1,7 million de personnes en situation de handicap n’ont pas le même accès aux droits humains que les personnes non handicapées, car elles ne peuvent souvent pas vivre de manière autonome. L’initiative vise à faire monter la pression sur le Parlement et le Conseil fédéral afin de donner la priorité à l’égalité réelle et de rendre notre société plus inclusive et diverse. L’initiative est portée par des personnes concernées, des organisations qui les défendent et de la société civile. Les deux élues Vertes, Maya Graf et Manuela Weichelt, font toutes deux partie du comité d’initiative. Les VERT-E-S pourraient bientôt les rejoindre.
Maya Graf
conseillère aux États BL
co-présidente d’Inclusion Handicap
@mayagraf_bl
Manuela Weichelt
conseillère nationale ZG
membre du comité Insieme Suisse
@ManuelaWeichelt